Les immigrés avec nous !


L’un des faits majeurs concernant l’immigration est sa forte hausse depuis 1999. Elle a ainsi dépassé les 300 000 personnes en 2022 (1). Pourquoi ? En raison d’une bonne nouvelle : la forte hausse du nombre de titres de séjour accordés à des étudiants. Pour la première fois, ces titres sont aussi nombreux que ceux pour motif dit « familial ».

Dans le domaine économique, que pensent les Français de l’immigration ? Difficile de le savoir. Ainsi, Pierre Bréchon, professeur à Sciences Po Grenoble, se réjouit du fait suivant : tandis que 61 % des Français, en 1990, se déclaraient favorables à une « préférence nationale à l’embauche », ils ne sont plus que 42 % aujourd’hui (2). Certes. Mais n’est-il pas incroyable de penser qu’une nette majorité de Français, il y a quarante ans, étaient en faveur d’une mesure illégale et portée par le seul Front national ?

On le sait, les immigrés, par définition derniers arrivés, se sont vu assigner les emplois dont personne ne voulait, la situation étant encore pire pour les femmes. Un grand merci à elles et à eux de construire nos logements, de garder nos enfants et de s’occuper de nos parents dépendants. Voilà une « justification » à l’immigration toute trouvée, mise en avant par de plus en plus d’employeurs, surtout dans les secteurs « en tension » comme l’hôtellerie-restauration.

Faisons mieux. Alors que la France enregistre un déficit abyssal de son commerce extérieur (53 milliards d’euros en 2022), réjouissons-nous de l’attrait nouveau de notre pays, où les études supérieures sont peu chères, pour la jeunesse du monde entier ! Mettons sur pied une diplomatie économique et culturelle en accueillant au mieux ces futurs cadres de pays asiatiques ou africains, qui…

La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Gilles Raveaud