Les importations d'huile de soja stimulent la déforestation, selon une nouvelle étude

Communiqué de l’association Canopée :

Une nouvelle étude [publiée par l’association Transport & Environment)>https://www.transportenvironment.org/press/eu-demand-forest-ravaging-soy-diesel-could-quadruple-%E2%80%93-study] révèle que la demande européenne en biocarburants à base d’huile de de soja pourrait quadrupler dans les prochaines années et accélérer ainsi la destruction d’écosystèmes d’Amérique du Sud.

Avec la fermeture progressive du marché européen aux biocarburants à base d’huile de palme, le risque est grand d’importer en substitution de l’huile de soja qui est, après l’huile de palme, l’huile la moins chère sur le marché international. Cette nouvelle étude évalue ainsi que les importations d’huile de soja pourraient doubler d’ici 2030, voire quadrupler.

En France, l’utilisation d’huile de soja a déjà quintuplé entre 2014 et 2019. Avec l’entrée en vigueur, depuis le 1er janvier 2020, de l’exclusion de l’huile de palme brute des biocarburants, le phénomène pourrait prendre de l’ampleur.

Or, en Amérique du Sud, l’extension des cultures de soja est une cause majeure de déforestation et de destruction d’écosystèmes précieux comme le Cerrado ou le Gran Chaco. Ces écosystèmes jouent un rôle-clé pour la préservation de la biodiversité, la régulation de l’eau mais également le stockage de carbone : remplacer les carburants fossiles par des biocarburants à base d’huile de soja entraîne deux fois plus d’émissions de gaz à effet de serre.

Cette nouvelle étude pointe une faille dans la politique européenne de soutien aux biocarburants qui a bien identifié les risques de déforestation associés à l’huile de palme mais qui a sous-estimé ceux associés à l’huile de soja. Pour Cristina Mestre, chargée de campagne biocarburants pour Transport & Environment qui a commissionné cette étude : « Les importations de soja vont provoquer une déforestation…

Auteur: Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net