Les indigènes en Colombie et leur place dans la mobilisation du « Paro Nacional »

“Nous voulons tout d’abord rendre hommage à notre camarade du peuple Nasa Jhon Alexander Chaguendo Yotengo, assassiné par la Police colombienne le 16 mai à Pitayó alors qu’il protégeait un cortège de manifestants.”

Dans cet article, nous emploierons les termes et les concepts que l’on utilise en espagnol de Colombie ainsi que ceux de J. Delgado Nichoy pour décrire la réalité des communautés indigènes. Ces mots respectent l’auto-définition des peuples ethniques telle que pratiquée en Colombie, quand bien même ils diffèreraient d’autres cultures en Amérique comme la Guyane, le Québec ou les États-Unis. C’est notre volonté de vous amener à penser différemment la relation au territoire, à l’organisation sociale et à la lutte politique.

Les indigènes en Colombie

La Colombie est un pays qui présente une diversité de peuples extraordinaire : en 2020, on recense entre 87 – nombre issu des données officielles – et 102 peuples indigènes présents sur le territoire. En réalité ce nombre est assez illusoire,  en Colombie c’est l’auto-définition qui désigne ceux qui s’identifient  comme indigènes, non l’administration ou les ethnographes. Ce décalage entre réalité et chiffres officiels génère une problématique administrative quasi-insoluble, car la reconnaissance ethnique ouvre la voie à l’établissement de droits territoriaux pour les peuples indigènes. Pour obtenir ces droits il est donc nécessaire pour ces communautés et ces organisations de se rendre visible aux yeux de l’État, par la mobilisation, la revendication ou la création d’un rapport de force suffisant.

Carte de la répartition régionale des communautés indigènes en Colombie.

La Constitution de 1991 a permis une certaine reconnaissance des peuples indigènes, mais ils restent considérés comme des minorités à l’échelle nationale, et les minorités sont ce qu’elles sont : des groupes qui seront toujours gouvernés. Une situation diamétralement opposée à celle de l’Équateur ou de la Bolivie, des pays où les États reconnaissent les peuples indigènes à égalité avec tous les autres citoyens – en leur permettant par ce biais d’occuper une place majeure dans la vie politique.

En Colombie, la situation ne s’améliore guère sur les dernières années : l’État colombien n’a jamais honoré les 1 200 accords de récupération de terres promises aux indigènes par les différents gouvernements, comme il n’y a jamais eu de réparation pour les victimes des massacres commis contre…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing