Une récente série de rapports publiée dans la revue scientifique The Lancet analyse les déterminants commerciaux de la santé et la manière dont ils affectent la santé publique. Elle utilise une nouvelle définition, plus large, des déterminants :
les systèmes, les pratiques et les voies par lesquels les acteurs commerciaux influencent la santé et l’équité.
Certaines entités commerciales contribuent positivement à la santé et à la société. Cependant, la recherche montre que certains produits et pratiques commerciaux sont directement liés à des problèmes de santé évitables, à des dégâts planétaires et à des inégalités sociales et sanitaires. Les grandes entreprises multinationales sont particulièrement à blâmer.
Read more:
Profit versus health: 4 ways big global industries make people sick
La série du Lancet examine non seulement les produits directement nocifs (tels que l’alcool ou les aliments ultra-transformés), mais aussi les pratiques commerciales qui influencent la santé humaine, les inégalités en matière de santé et la santé de la planète. La série souligne la nécessité de mieux comprendre la diversité du monde commercial et les nombreuses façons dont ses activités normales nuisent à l’humanité et à la planète.
3 industries “cachées” qui peuvent nuire à votre santé
Certaines industries apparemment inoffensives, voire bénéfiques, ont en réalité des répercussions majeures et évitables sur la santé. Elles contribuent négativement à la santé de manière subtile ou indirecte.
L’industrie pharmaceutique en est une. Son abus de la propriété intellectuelle pour augmenter les prix et limiter l’accès aux médicaments essentiels est une tendance courante. La prévente des vaccins COVID-19 aux pays riches en est un exemple récent et massif. La résistance de longue date de l’industrie à la baisse du prix des médicaments antirétroviraux contre le VIH a entraîné la mort de milliers de personnes, principalement dans les pays en développement, parce qu’elles n’avaient pas accès au traitement.
Les médias sociaux sont un autre secteur particulièrement préoccupant, notamment en raison de l’augmentation de l’usage qu’on a en fait au cours des dernières années. Plusieurs recherches confirment les effets néfastes des médias sociaux sur la santé mentale, en particulier l’augmentation des cas de dépression et d’anxiété.
En…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Dr Sameera Mahomedy, Researcher in Law and Policy, SAMRC/Centre for Health Economics and Decision Science – PRICELESS SA, University of the Witwatersrand