Les leurres pseudo-révolutionnaires de Vanina CONTRE les luttes et réalités des queers.

Ce vendredi 26 avril 2024 avait lieu à Toulouse une présentation du livre « Les leurres postmodernes CONTRE la réalité sociale des femmes » écrit par Vanina. Elle avait été invitée par le CRAS (Centre de Recherche pour l’Alternative Sociale).

Dans ce livre l’autrice prétend que « le » mouvement queer et intersectionnel serait un bloc uni, intrinsèquement réformiste, fruit du libéralisme et des théoricien.es postmodernes. Il serait LA cause de l’affaiblissement du féminisme révolutionnaire et anticapitaliste, puisque, selon elle, il ne poursuivrait que des objectifs d’intégration au sein de la société capitaliste et patriarcale. Sous couvert de critique d’une « mode libérale », ce livre s’inscrit en réalité dans un contexte d’offensive réactionnaire contre les personnes trans, notamment sur les plans legislatifs* et médiatiques. Vanina, membre de l’OCL (organisation communiste libertaire), s’appuie sur des arguments communs à ceux des transphobes issu.es de la droite radicale, qu’elle cite voire défend. Logiquement, le livre est rempli de propos transphobes, refuse de nommer les personnes trans comme telles, les mégenre et donne parfois leurs deadnames.

*le projet de loi vise à interdire la transition médicale aux mineur.es, renforcer le contrôle psychiatrique sur les enfants trans et pénaliser l’accompagnement médical des jeunes trans.

Pour cette présentation, le CRAS, lieu de ressource pour les luttes autonomes à Toulouse, a publié un texte et une revue de presse faisant la promotion de ce livre et défendant les positions qui y sont tenues. Donner de la visibilité sans faire exister de désaccords pour ce type d’idées, jusqu’à inviter l’autrice pour une sorte de conférence, sont des choix politiques avec lesquels on est en conflit. Cela dit, il semblerait qu’il existe des contradictions internes au CRAS. En attendant de les voir exister publiquement, on se base sur ce qui est…

La suite est à lire sur: ricochets.cc
Auteur: