Les lignes de fuite de l'inespéré ou les gradients de l'intelligence systémique ! — Erno RENONCOURT

Tous les observateurs systémiquement outillés ne sauraient manquer d’être frappés par ce constat d’insignifiance de la pensée universitaire et de l’activité professionnelle des réseaux haïtiens du savoir dans leur dénuement face à la crise multidimensionnelle persistante qui déshumanise Haïti. Un constat si troublant qu’il a poussé Ricardo Seitenfus, diplomate et universitaire brésilien, acteur et spectateur de cette déshumanisation, à écrire :

« L’on peut broder à l’infini autour des racines conjoncturelles et structurelles de la multiforme crise haïtienne. Comme, par ailleurs, ne manquent pas de le faire acteurs, observateurs, analystes et de simples quidams. De tous bords. Tant étrangers que nationaux. Malgré les différentes perspectives, diagnostiques et conclusions, une impression commune se dégage. On ne sait quoi faire. On est perdus, déboussolés. »

Du constat à la problématique

Et pour peu que l’on se serait tenté, par nationalisme outrecuidant, de réfuter ce verdict cinglant, on ferait bien de penser que, dans le sillage de Roger Gaillard, toute l’intelligentsia haïtienne se réfugie derrière la thèse de la déroute de l’intelligence pour expliquer la trajectoire défaillante du pays. Il y a donc, dans ce constat de perduration du cycle invariant de défaillance qui fossilise Haïti, une criante absence d’intelligence collective qui donne matière à une problématisation du rôle du savoir et de l’université dans un pays doté d’un leadership responsable et digne. Vous l’aurez compris, je viens, fidèle à ma nature incendiaire, allumer la braise d’une nouvelle provocation. Je dis provocation pour reprendre la conception simpliste et simplifiante que la bien-pensance haïtienne a de toute forme de problématisation. Ce qui du reste explique la pauvreté, pour mieux dire, l’indigence de la pensée stratégique qui anime l’action de la gouvernance haïtienne. Et pour contextualiser cette…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Erno RENONCOURT Le grand soir