Les lobbies ont détruit les mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat

Le projet de loi « Climat et Résilience » a été présenté devant le Conseil des Ministres hier. Le texte de 65 articles était supposé être une retranscription « sans filtre » des propositions issues de la Convention Citoyenne pour le Climat. Au lieu de cela, il a été vidé des mesures les plus structurantes pour aboutir d’un projet de loi sans réelle ambition en décalage flagrant avec l’urgence climatique. Pour cause, une enquête de l’Observatoire des Multinationales a mis en lumière le rôle des grands industriels dans le sabotage du travail de la Convention Citoyenne pour le Climat. Aéronautique, agriculture, automobile, transports ou publicité : tous les secteurs d’activité « ont mobilisé tous les leviers d’influence à leur disposition » pour décrédibiliser et saper le travail des 150 citoyens. A l’œuvre : une campagne de citizen-bashing hors-norme dans les grands médias, à renfort « d’experts » travaillant dans des think tanks financés par les industriels et… l’Etat lui-même.

La bataille des experts est lancée. Le projet de loi Climat et Résilience est-il véritablement à la hauteur de l’objectif ? On le rappelle, la France doit « réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030 par rapport à 1990 ».

Or, contrairement aux effets d’annonce tonitruants du gouvernement français, pour une centaine d’associations de défense de l’environnement ou de lutte contre la pauvreté, ainsi que pour de nombreux experts indépendants, la réponse est claire : le compte n’y est pas.

Dans un avis publié le 27 janvier, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) avertissait déjà : « Les nombreuses mesures du projet de loi, considérées une par une, sont en général pertinentes mais souvent limitées, souvent différées, souvent soumises à des conditions telles qu’on doute de les voir mises en œuvre à terme rapproché. »

De la même façon, dans un avis rendu le 26 janvier, le Conseil national pour la transition écologique (CNTE) « s’inquiète de la baisse insuffisante des émissions de GES [gaz à effet de serre, NDLR] induite par cette loi et…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove