Les lunettes et l'entrave

Google Glass.

En 2013 Google lançait ses Google Glass et nous promettait une vision « augmentée ». Les Google Glass furent arrêtées moins d’un an après leur sortie. Trop chères, trop peu d’applications, et une opinion publique encore trop sourcilleuse sur les problèmes posés en termes de vie privée. Elles furent relancées en 2017 mais de manière « confidentielle » et uniquement pour certains usages professionnels, principalement dans le domaine médical. Par-delà cet échec c’est aussi la première pierre du devenir interface de l’être humain, tel qu’envisagé par les grandes plateformes.  

Ray-Ban [Facebook] Stories

En 2021 c’est au tour de Facebook de se lancer dans l’aventure lunetière. Ce seront les « Ray-Ban Stories ». Là encore une promesse de vision « augmentée ». Cela reste cher mais l’effet de marque annonceur (Ray-Ban) est là pour tenter de contrebalancer le truc, Facebook met en retrait sa propre marque derrière celle de Ray-Ban ; cela reste – pour l’instant – assez pauvre en applications et en fonctionnalités mais la promesse du « métavers » constitue un horizon … pour les convaincu.e.s ; et surtout, les usages presque 10 ans après les Google Glass ont radicalement muté, notamment sur les questions de vie privée et de médiations techniques. Non pas que les gens soient devenus moins sensibles à la question (c’est même l’inverse) mais ces risques sont devenus comme intégrés au corpus d’acceptabilité sociale des technologies, comme s’il était désormais acquis que n’importe quelle nouvelle avancée technologique ne pouvait pas être autre chose, in fine, qu’un problème pour la protection de la vie privée. Un habitus nouveau.

Apple et les lunettes de confidentialité.

On sait qu’Apple travaille sur un projet de lunettes, qui pourrait être commercialisé au second semestre 2022. Et comme beaucoup de projets de la firme, celui-ci entretient beaucoup de supputations, en partie liées au nombre de brevets déposés et validés. Ainsi ces lunettes seraient équipées d’une technologie de « projection rétinienne » pour limiter les effets de « motion sickness » (sentiment de vertige ou maux de tête) de casques de réalité virtuelle ou augmentée auprès de certains utilisateurs. On apprend aussi que la firme vient de déposer et de voir accepté un brevet pour une fonctionnalité de « lunettes de confidentialité » (privacy eyewear) permettant de montrer le contenu d’un iPhone (ou d’un autre dispositif ou terminal Apple) uniquement à la personne ayant les lunettes idoines. Des lunettes qui empêchent (les autres) de…

La suite est à lire sur: www.affordance.info
Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid