Les lycées privés allègrement financés par Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

« On lave les sols à l’eau, des toilettes sont fermées car on ne peut plus les réparer, le chauffage est baissé », constate Olivier Moine, enseignant et secrétaire du syndicat Snes-FSU en région Auvergne-Rhône-Alpes. Des syndicats d’enseignants et des chefs d’établissements des lycées publics de la région ont tiré la sonnette d’alarme en décembre : faute de budget suffisant, les établissements ont de plus en plus de mal à fonctionner.

« On assiste une dégradation progressive des moyens de fonctionnement, aggravée par l’augmentation des coûts de l’énergie et l’inflation, poursuit Olivier Moine. Les chefs d’établissements ne peuvent pas fermer les lycées, alors on va réduire l’entretien et les crédits pédagogiques, c’est-à-dire les sorties scolaires, les dépenses de photocopies, on fait moins de maintenance… Et les établissements tapent aussi dans leur réserves. »

La charge du patrimoine bâti et le fonctionnement des lycées reviennent aux régions (même si le personnel est payé par l’État). Or, à en croire la communication du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, dirigé par le responsable LR Laurent Wauquiez, la région n’a jamais autant investi dans ses lycées.

300 millions d’argent public

« Lors de l’arrivée de Laurent Wauquiez à la tête de la région en 2016, près de 20 % des lycées publics d’Auvergne-Rhône-Alpes présentaient une situation dégradée selon un audit réalisé. Afin que les enfants de la région bénéficient d’un cadre travail de qualité et puissent étudier dans les meilleures conditions, Laurent Wauquiez a pris la décision de lancer un vaste plan Marshall de 1,5 milliard d’euros pour rénover, sécuriser et améliorer les établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes et pour relancer la construction de nouveaux lycées », vante la région dans un communiqué.

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rachel Knaebel