Les Maîtres du capitalisme justifient vicieusement leur refus de politique écologique par de supposés blocages des masses

Le macronisme et les autres droites extrêmes (LR & RN) veulent continuer le même modèle politico-économique dévastateur. Alors ils ne font rien de bon pour l’écologie et le climat, et justifient leur politique pro-business par le refus de « transition » des populations.
Mais de quelle transition s’agit-il ?
Le Monde décrit un peu les bonnes excuses que trouvent les gouvernements pour continuer le même modèle social.

  • En Europe, la mécanique du Green Deal se grippe – De nombreux chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne ont appelé à une « pause réglementaire » dans la mise en œuvre des mesures de décarbonation, dont ils redoutent les conséquences économiques et sociales.
    (…)« Nous sommes dans le dur de la mise en œuvre du Green Deal. Il y a une question d’acceptabilité sociale pour certaines parties de la population », décrypte un diplomate européen. Les dirigeants redoutent en effet d’avoir à affronter, eux aussi, une fronde comme celle des « gilets jaunes », qui a traumatisé l’Elysée à l’hiver 2018-2019. Ils ont en tête les mouvements de révolte paysanne aux Pays-Bas qui ont suivi, en 2022, le plan de réduction des émissions d’azote et la percée, aux élections régionales de mars, d’un nouveau parti anti-Green Deal, le Mouvement agriculteur-citoyen, qui a bouleversé le paysage politique local. Et ils s’inquiètent de la montée dans les sondages de l’AfD, le parti d’extrême droite allemand ayant fait du combat contre l’interdiction des chaudières à gaz et au fioul son cheval de bataille.
    (…) C’est un fait, là où l’extrême droite gouverne, la cause climatique recule.
  • De la droite macroniste au RN, la tentation d’un populisme antiécologique – Laurent Wauquiez n’est pas le seul à s’opposer aux mesures environnementales perçues comme pesant sur les classes populaires et la ruralité. De la majorité à l’extrême droite, beaucoup empruntent à cette…

La suite est à lire sur: ricochets.cc
Auteur: