Les médias indés et le Covid, ou comment passer à côté d'une pandémie | À ta santé camarade ! #2

« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards masquées. Cette deuxième édition revient sur la manière dont les médias indépendants se sont comportés vis-à-vis de la pandémie du Covid, oubliant leurs beaux idéaux pour sombrer dans l’eugénisme ou mettre la tête dans le sable. Proposant des références plus joyeuses, elle les invite aussi à retrouver leur mordant.

Chez les Canards masquées, on aime les médias indépendants. On s’y informe, on y contribue, ils font partie de notre écosystème politique et social. « Ne haïssez pas les médias, soyez les médias », vous vous souvenez ? Slogan de la toute fin du siècle dernier, quand la plateforme Indymedia se lançait pour amplifier les luttes anticapitalistes. Sans réappropriation des canaux d’information, pas de justice sociale : le récit dominant se déroule sans accrocs. En voyant le Covid débarquer un quart de siècle plus tard, les morts s’accumuler, les séquelles se multiplier, le droit à la santé se dégrader, l’eugénisme dégouliner à pleins tubes cathodiques pour justifier cette nouvelle normalité, on a sorti les micros et fait chauffer les claviers pour informer, alerter, mobiliser. Et on a cherché compulsivement chez les camarades tout ce qui pourrait soutenir l’autodéfense sanitaire, le moindre signe d’un engagement de leur part. Résultats ? Nos papiers ont été refusés tandis qu’on a pu lire ici et là les différentes manières de rater tout traitement critique de la pandémie. Mais aucune approche de santé communautaire qui prenne en compte l’autodéfense sanitaire.

Nos canards indépendants se sont tus très longuement sur ce sujet (quelques années pour certains), puis ont sagement choisi la docilité, adoptant un point de vue eugéniste, mais dans un style rebelle s’il vous plaît. Hormis le style, ils sont désormais d’accord avec l’État en tous points : les masques ne servent à rien ou alors seulement…

La suite est à lire sur: rebellyon.info
Auteur: