Les méga-bassines déclarées « illégales » : une victoire et des leçons

La cour administrative d’appel de Bordeaux a déclaré “illégales” quatre méga-bassines, dont celle de Sainte-Soline. La raison ? Celles-ci menaceraient une espèce d’oiseaux protégée. Dans les faits il s’agit d’une victoire décisive du mouvement écologique radical. Les luttes victorieuses n’étant pas légion, elles invitent à tirer des leçons, en l’occurrence d’une méthode qui a semblé faire ses preuves. 

Mais… c’est quoi une “méga-bassine” ?

Dans son article du 31 mars 2023, Nicolas Framont, expliquait précisément ce qu’est une “méga bassine” :

Le terme de “bassines” traduit assez mal sa réalité : il s’agit d’un chantier de construction de dizaines d’immenses retenues d’eau dont la surface moyenne est celle de 8 terrains de foot. L’objectif semble, si l’on ne se penche pas du tout sur le sujet, assez basique : stocker l’eau en surplus l’hiver pour pouvoir irriguer les cultures l’été. (…)

Techniquement, comment ça marche ? Contrairement à ce que l’on entend parfois dans les médias, ces retenues d’eau ne servent pas à stocker l’eau de pluie. Le plus gros du remplissage se fera en pompant dans les nappes phréatiques (les réserves souterraines d’eau douce qui se trouvent dans les couches poreuses du sol et de la roche) et dans les cours d’eau. Le gros mensonge des défenseurs du projet tient à une fausse explication de bon sens puisque “de toute façon, l’eau serait perdue si elle n’était pas stockée dans ces bassines”. C’est oublier qu’il existe un cycle naturel de l’eau et qu’une eau qu’on laisse dans les sols participe à l’éco-système et qu’en retirant cette eau dite “en surplus” on appauvrit à moyen terme les sols. Pour le naturaliste et directeur de recherche au CNRS Christian Amblard, le stockage d’eau dans des retenues aggrave la sécheresse. Rejetée dans l’océan Atlantique, elle contribue également à son équilibre….

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rob Grams