Ils poussent, essaiment, se multiplient tels des herbes folles. Ils nous promettent les plus belles fleurs et les plus gros légumes avec peu d’efforts. En cette période post-confinements, télétravail et retour à la terre, on espère que ces livres de jardinage vont nous aider : que faire de ce jardin qu’on avait désinvesti, de ce bout de terrain récemment acquis, des carrés du potager collectif, de ce balcon ou même de ce salon qu’on veut transformer en forêt ?
Pour offrir ou trouver des compagnons dont vous froisserez les pages pendant de nombreuses années, Reporterre a recueilli cinq conseils pour choisir un livre de jardinage.
1 — Observer
Avant de plonger les deux mains dans la terre, posez-vous, insiste Alain Renouf, de la librairie Lire au jardin à Tours. « Sur un nouveau terrain, la première année, il faut observer, conseille-t-il. Ce qui pousse spontanément, là où l’on circule. Ne pas faire de plantations structurantes mais semer des plantes annuelles. C’est après qu’on pourra faire ses choix pour aménager le terrain. »
Autre élément structurant : le sol. Il n’est pas forcément le même partout. « On ne met pas des plantes de bruyère dans un sol qui n’est pas acide, c’est la base », ajoute le libraire. « Il faut avoir en tête la taille de son terrain, ajoute Christine Laurent, jardinière amatrice et avertie, chroniqueuse naguère à Reporterre et autrice du Jardin sans pétrole (éd. Seuil/Reporterre). Et définir nos usages : veut-on y pique-niquer, y jouer au ballon ? »
Et puis, il faut aussi vous observer, vous. Comment aimez-vous apprendre, qu’est-ce qui vous attire ? Cyrille Bruneau, de la Péniche librairie à Paris, observe ses clients face à l’étalage. « Il n’y a pas de livre qui fasse l’unanimité. Chacun va être attiré par un ouvrage, mais pas le même à chaque fois. On va avoir envie d’un livre petit ou exhaustif, avec des dessins ou plutôt des photos, etc. »
Mieux vaut avoir les réponses à ces différentes questions avant d’investir.
Certains ouvrages se montrent particulièrement exhaustifs. © Mathieu Génon/Reporterre
Si vous souhaitez tout savoir sur la vie sous nos pieds :
- L’origine du monde. Une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent, Marc-André Selosse, Actes Sud, 2021, 24 €.
2 — Semer, mais pas trop à la fois
Vous connaissez mieux votre terrain, avez une idée de ce que vous aimeriez y tester ? Il est temps de planter. « Un bon bouquin, deux-trois outils et s’y mettre, c’est la façon…
La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Marie Astier (Reporterre) Reporterre