Les membres de la Convention Citoyenne pour le Climat lancent la tournée des tiers-lieux

Le projet de Loi « Climat et Résilience » censé traduire une partie des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat vient d’être voté au Sénat. Après une première séquence décevante à l’Assemblée Nationale, le constat reste le même. D’un projet de loi censé engager notre pays sur la trajectoire de la neutralité carbone, il en ressort un texte en deçà des objectifs de réduction de 40% de nos émissions d’ici à 2030. En réponse, les membres de la Convention et des responsables de tiers-lieux, associés à de nombreux réseaux associatifs, démarrent une tournée « pour ancrer le changement au cœur des territoires. » Première étape : l’Hermitage les 9 et 10 juillet, pour parler agroécologie et résilience alimentaire des territoires !

Si c’est parfois un sentiment d’impuissance et d’incompréhension qui prend racine, force est de constater que les territoires, eux, n’ont pas attendu pour s’engager dans une transition juste et nécessaire.

Les tiers-lieux, fruits d’un travail quotidien mené par diverses associations et des collectifs de citoyens engagés, jouent un rôle majeur dans la transformation de leurs territoires. Ils ont cette volonté d’agir concrètement pour le bien commun, en fabriquant de nouvelles dynamiques démocratique, économique, sociale et environnementale.

C’est donc pour aller encore plus loin, et envoyer le signal fort que les citoyens sont bien décidés à mettre la lutte contre les changements climatiques au centre de leurs considérations que nous lançons cette tournée.

L’objectif : faire rayonner les 149 propositions des membres de la CCC, mettre en valeur les initiatives locales et partager les solutions pour inventer de nouveaux communs.

La Tournée des Tiers-Lieux, c’est une vingtaine d’étapes en France, à la rencontre de celles et ceux qui anticipent demain et font bouger les lignes. Nous invitons tous les citoyens à réfléchir ensemble à des solutions concrètes et à définir un agenda commun pour redessiner nos territoires et leur avenir.

Chaque étape associera les membres de la CCC, les habitants, des scientifiques, des associations engagées dans les transitions, des jeunes, des artistes, des experts, des novices, des entreprises, des paysans, des élus…

Ainsi, à chaque rencontre, les débats, les ateliers et les moments festifs contribueront à développer la créativité et le partage qui donneront naissance à des initiatives concrètes pour un monde plus…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com