Les mensonges d'Air France sur ses vols « écolos »

Frédéric Berthelot, ingénieur déserteur en évolution professionnelle, membre de l’association les Ateliers Icare ; Charlène Fleury, militante climat et porte-parole d’Alternatiba / ANV-COP21 ; Yoann Lafficher, ingénieur aéronautique, membre de l’association les Ateliers Icare ; Christophe Laratte, pilote de ligne, militant Europe Écologie-Les Verts (EELV), représentant syndical ; Éric Lombard, coordinateur de Rester sur Terre (Stay-Grounded) ; Romain Morizot, ingénieur aéronautique, membre de l’association les Ateliers Icare (suite du collectif Icare, membre du PAD).


Aujourd’hui, les avancées techniques et technologiques, en matière notamment de carburants alternatifs ou d’écopilotage, sont malheureusement loin d’être suffisantes pour permettre une réduction durable des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’aviation. D’où notre surprise quand nous avons découvert qu’Air France proposait à ses passagers de supprimer les émissions de GES des vols… via une simple option « Environnement ».

En effet, une fois le billet choisi, Air France invite son client, moyennant finances, à annuler ou à diminuer fortement les conséquences négatives de son vol :

  • en plantant « assez d’arbres » pour absorber autant de CO2 que son vol en émet (4 % supplémentaires du prix du billet) ;
  • en associant reforestation et une part faible de développement de « carburants d’aviation durable » — SAF en anglais, nous préférons l’expression de « carburants alternatifs » — (entre 5 et 7 % supplémentaires du prix du billet) ;
  • ou en contribuant au développement de « carburants d’aviation durable » (à hauteur de 80 % supplémentaires du prix du billet). Une option accessible aux grands consommateurs d’avions, mais très chère pour le commun des mortels, car la production de SAF est très coûteuse, entre 3 et 7 fois plus que le kérosène classique selon qu’il s’agit de carburants biosourcés ou de synthèse.

À chaque proposition correspond une infographie avec, d’une part, les émissions de CO2 induites par le vol selon Air France et, de l’autre, « le CO2 absorbé avec la reforestation » et « le CO2 en moins avec les SAF ». C’est très séduisant, car cela nous fait croire que l’on peut prendre l’avion sans émettre de CO2 en payant une simple option, or, c’est totalement faux.

L’option qui cache la forêt (de gaz à effet de serre)

L’option « Environnement » d’Air France induit en erreur les voyageurs pour plusieurs raisons.

  • 1. Dans…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre