Les mensonges de l’industrie du lait

Devenu tout puissant, le lobby laitier a réussi à imposer à une bonne partie de la population mondiale l’idée que le lait est indispensable à notre organisme. Pourtant, ce produit pose beaucoup plus de problèmes qu’il n’en résout, tant sur les plans sanitaires qu’éthiques et environnementaux. Décryptage d’une industrie qui nous tue à petit feu. 

Le lait est consommé par de nombreuses espèces animales juste après la naissance pour se développer rapidement. Mais l’être humain est le seul à continuer cette pratique une fois arrivé à l’âge adulte ; pour y parvenir, il a dû asservir d’autres animaux.

Une habitude relativement récente

Comme tous les autres animaux, l’être humain n’est génétiquement pas programmé pour tolérer du lait après l’enfance. Et c’est d’ailleurs tout à fait logique, comme l’explique le média Passeport Santé :

« Des mammifères adultes capables de boire le lait réservé aux nourrissons mettraient leur propre espèce en danger. En cessant la production de la lactase, l’enzyme qui permet de digérer le lactose, ils permettent aux nouveau-nés de jouir de l’exclusivité du lait de la mère, et donc de favoriser la survie de l’espèce. »

Pour les intolérants, prendre du lait en trop grande quantité peut conduire à des effets indésirables comme des crampes à l’estomac, des ballonnements ou des diarrhées. C’était d’ailleurs le cas de nos ancêtres qui ont commencé à consommer cette denrée en même temps qu’ils ont inventé l’agriculture, il y a environ 10 000 ans.

Pour contourner le problème, ces derniers ont dû transformer le lait en fromage pour diminuer le taux de lactose et ainsi pouvoir mieux le digérer. Mais c’est finalement une mutation génétique qui a permis que cette pratique se développe, notamment en Europe. Cette modification, qui s’est répandue il y a 4000 ans, a en effet fait perdurer la production de lactase à l’âge adulte…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Simon Verdiere