Les mésaventures de « l'incroyable défilé » de dromadaires à Paris

Janvry (Essonne), reportage

Le comité des fêtes de Janvry est sur le pont, ce 18 avril. Une salle de conférence a été minutieusement dressée, un coin cossu doit accueillir un « bar à lait » de chamelle et des banderoles et affiches habillent ce remuant petit village de l’Essonne.

Voilà deux ans que son maire, Christian Schoettl, imagine et prépare son « incroyable défilé », destiné à faire connaître les camélidés : une quarantaine de chameaux, dromadaires, lamas et alpagas venus des quatre coins de la France et 150 invités originaires de 34 pays, devaient déambuler dans le quartier de la tour Eiffel, à Paris.

Les critiques des animalistes, qui y voient une instrumentalisation des camélidés, et les réticences de la maire de Paris, Anne Hidalgo et de celle du 7ᵉ arrondissement, Rachida Dati, ont convaincu la préfecture, déjà crispée par l’organisation des Jeux olympiques, de prendre un arrêté d’interdiction ce jeudi.

39 millions de camélidés dans le monde

Au grand regret de Christian Schoettl et de sa Fédération française pour le développement des camélidés (FFDCEE), qui ont immédiatement déposé un recours en référé. Le défilé aura finalement lieu au bois de Vincennes ce samedi.

Cette idée de parade est née en 2022. La commune de Janvry, connu pour son grand marché de Noël, vient alors d’accueillir son deuxième Salon international des camélidés et la FAO proclame, pour 2024, une « année des camélidés ». Un moyen, pour la branche alimentation de l’ONU, de vanter les vertus d’animaux particulièrement résistants au climat aride, dont le nombre a déjà doublé en vingt ans, à 39 millions aujourd’hui dans le monde.

Les chameaux et dromadaires boivent peu, mangent toute sorte de végétaux, peuvent parcourir des kilomètres et leur lait est bon pour la santé. Un appui vital pour les populations des zones arides, exposées à l’extrême pauvreté et aux conséquences du

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Erwan Manac’h