Les métiers du développement durable qui recrutent en 2025

Les 5 familles de métiers qui recrutent en 2025

Avant de plonger dans une formation développement durable, il est essentiel de connaître les différents postes qui existent dans ce domaine. Ainsi, voici cinq grandes familles de métiers porteurs dans le milieu de l’environnement.

Protection de la nature et de la biodiversité

Tout d’abord, vous pouvez exercer un métier de sorte à préserver des écosystèmes et aider à la gestion des espaces naturels. Pour cela, vos missions pourraient s’étendre du suivi scientifique à l’éducation environnementale :

  • Garde nature (garde du littoral, garde-chasse, garde-pêche…) : surveillance et protection des réserves naturelles.

  • Animateur nature : sensibilisation du public grâce à des ateliers tenus par les collectivités ou dans des parcs naturels.

  • Technicien de rivière : conception, programmation et restauration des cours d’eau et suivis écologiques.

  • Ingénieur écologue : études d’impact environnemental des entreprises et des industries.

Gestion durable des ressources

Les experts en optimisation de l’eau, de l’énergie et des déchets mettent notamment en œuvre des solutions techniques pour une utilisation rationnelle des ressources.

Dans ce domaine d’activité, on retrouve par exemple les métiers de responsable de station d’épuration, technicien de traitement des déchets, conseiller en énergie ou encore hydrogéologue.

À savoir : la gestion des déchets et la gestion de l’eau représentent une grande partie des métiers liés au développement durable.

Prévention et gestion des risques environnementaux

Au-delà de la protection et de la gestion des ressources, il y a également un grand nombre de métiers liés à la prévention et à la gestion des risques. Ces spécialistes identifient et réduisent les impacts des activités humaines sur…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: Publi-communiqué