Ce 23 juillet 2023, des militants vêtus de combinaisons de protection chimique, de masques à gaz, gants et bottes, sont arrivés sur une plage de la côte basque, « comme on arriverait dans un lieu contaminé aux radiations nucléaires ». La raison de cette mise en scène : la réapparition sur le littoral d’Ostreopsis, une micro algue toxique qui met en danger la santé des habitants et des pratiquants d’activités nautiques.
Arrivée en Méditerranée il y a une vingtaine d’années, l’Ostreopsis est une microalgue d’origine tropicale. Invisible à l’œil nu, elle se développe dans les eaux côtières françaises pendant la saison estivale. Elle se fixe aux rochers ou à d’autres algues macroscopiques présentes le long du littoral.
Cette micro-algue aux origines tropicales prolifère dans les eaux chaudes, calmes, peu profondes et sur un littoral rocheux : des conditions de plus en plus souvent réunies sur le littoral basque et qui permettent à Ostreopsis de proliférer dans les zones de baignade et sur les spots de surf, occasionnant notamment en 2021 des centaines de signalements d’intoxication auprès de l’Agence Régionale de Santé.
La principale voie d’exposition est « l’inhalation des embruns marins ». « Il suffit d’être à quelques mètres de la mer pour être intoxiqué », prévient l’Anses.
🌎 #changementclimatique : l’océan ne peut pas attendre la fin d’une “pause réglementaire” ! Nous sommes avec @bizimugi sur une plage de #Bidart pour dénoncer la prolifération d’#algues toxiques 📷 #ClimateCrisis #PositiveActivism pic.twitter.com/2YK57GhhJN
— Surfrider France (@surfriderfrance) July 23, 2023
Dangereuse pour la santé humaine, elle peut entrainer l’apparition de symptômes grippaux tels que de la toux, de la fièvre, des troubles respiratoires et des troubles gastriques, maux de gorge, irritations aux yeux, rhinorrhées, nausées, rougeurs sur leur peau, et parfois même…
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove

