Vous avez aimé les PFAS, les PCB, les métaux lourds et les pesticides, vous allez adorer les microplastiques, d’autant que ces derniers facilitent la dissémination et la concentration des premiers.
Vous avez intérêt d’adorer les polluants plastiques, parce que la civilisation industrielle a prévu de tripler sa production d’ici 2060. On n’a pas fini d’en bouffer ! A moins que… une vaste insurrection radicale balaie ce modèle toxique pour laisser la place à des sociétés vivables.
Car le recyclage atteint vite ses limites, et l’usage, l’usure et la fabrication disséminent inéluctablement les microplastiques un peu partout, aussi dans les fleuves, jusque bien sûr dans tous nos organes.
Avantage, nos corps plastifiés auraient un rôle isolant, et nous seront moins sensibles aux risques d’électrocution ! LOL
Les plastiques et les nuisances qui vont avec sont indispendables à la civilisation industrielle, mais heureusement la civilisation industrielle n’est pas un modèle de société indispensable ni inéluctable.
Microplastiques : une pollution invisible mais massive dans tous les fleuves européens – Des études scientifiques sur neuf grands cours d’eau montrent une pollution « alarmante » en petites particules. Pour la première fois, une bactérie virulente pour les humains a été retrouvée sur des microplastiques.
(…)
quand on s’intéresse aux microplastiques, invisibles à l’œil nu et les plus dangereux pour les organismes vivants, tous les grands fleuves européens sont pollués, et à des concentrations jugées « alarmantes » par les scientifiques
(…)
ces « petits » microplastiques sont encore plus susceptibles d’être ingérés à tous les échelons de la chaîne alimentaire
Très peu étudiés, ces « petits » microplastiques préoccupent les scientifiques, car ils sont encore plus susceptibles d’être ingérés à tous les échelons de la chaîne alimentaire, du microzooplancton aux…
Auteur: