Les milices pro-Trump, « troupes de choc » des politiques suprémacistes, anti-ouvrières et anti-femmes

Début octobre, le FBI a déjoué une tentative de kidnapping d’une gouverneure démocrate aux États-Unis. Les suspects arrêtés sont tous liés à une milice d’extrême droite. D’autres groupes paramilitaires d’extrême droite prospèrent depuis plusieurs années, étroitement liés à certains membres des forces de l’ordre. Tour d’horizon.

« Ce sont les troupes de choc officieuses d’un agenda Républicain. Au cœur de cet agenda se trouve la suprématie blanche, des politiques anti-ouvrières et anti-femmes, ainsi qu’une idéologie théocratique de suprématie chrétienne qui se manifeste en ce moment même dans le système judiciaire. » Voici comment Jeremy Scahill, fondateur du journal indépendant The Intercept, qualifie les milices paramilitaires d’extrême droite aux États-Unis. Soutenus par Donald Trump, ces groupes armés ont des ambitions à grande échelle. Début octobre, le FBI a déjoué une tentative de kidnapping de la gouverneure démocrate du Michigan, Gretchen Whitmer. Les treize suspects arrêtés étaient liés à une milice nommée les Wolverine Watchmen.

Selon Jeremy Scahill, Donald Trump, en soutenant des milices d’extrême droite, n’a fait qu’attiser des tendances violentes et racistes qui font partie intégrante de l’histoire des États-Unis, de l’extermination des amérindiens à la ségrégation en passant par l’esclavage. Le Armed Conflict Location & Event Data Project (Projet statistique de localisation des conflits armés, ACLED), en collaboration avec le blog MilitiaWatch, ont tenté d’identifier ces milices paramilitaires, de comprendre leur émergence et d’analyser leurs liens historiques avec les forces de l’ordre.

Les milices paramilitaires modernes « dynamisées », en réaction à l’élection de Barack Obama

« Ces mouvements d’extrême-droite se sont dynamisés en réaction à l’élection de Barack Obama en 2008 », rappelle Hampton Stall, fondateur de MilitiaWatch et…

Auteur: Emilie Rappeneau
La suite est à lire sur: www.bastamag.net