Les mots de la COP : dictionnaire portatif des négociations climatiques à Dubaï

La ville de Dubaï est l’une des principales places financières contemporaines ainsi qu’un lieu emblématique de la production d’énergies fossiles. Elle accueille, du 30 novembre au 12 décembre 2023, la COP28. Ce rendez-vous, qui réunit représentants des États, lobbyistes et autres acteurs de la société civile, est consacré à la discussion de la menace climatique à laquelle est exposée l’humanité.

Les termes employés au cours de ce sommet et les énoncés qui figureront dans la résolution finale – âprement discutée par les diplomates chaque année – ne manqueront pas d’être parfois techniques. Et en réalité, les bras de fer se jouent sur des subtilités de langage moins anodines qu’elles n’y paraissent, qui échappent souvent au grand public.

Ce très bref dictionnaire vise à apporter un éclairage sur le sens des « mots de la COP » et sur la réalité qui se cache derrière ces derniers.



Accord de Paris

Accord international adopté lors de la COP21 en 2015, visant à limiter le réchauffement climatique à moins de 2 °C (et si possible 1,5 °C) par rapport aux niveaux préindustriels.

Cet accord impose aux pays signataires de formuler à intervalles réguliers des prévisions concernant leurs trajectoires d’émissions de gaz à effet de serre (voir NDC, ci-dessous).

Il ne les engage en revanche nullement à faire converger ces trajectoires vers des niveaux compatibles avec l’objectif des 2 °C – jugé désormais inatteignable par une majorité d’experts interrogés à ce sujet en 2021.



Adaptation

Ensemble des actions mises en œuvre pour faire face aux conséquences inévitables du changement climatique. L’ONU a estimé dans son dernier rapport consacré à ce sujet que le financement de l’adaptation au changement climatique est actuellement 10 à 18 fois inférieur à ce qu’il devrait être pour que cette dernière soit efficace.

Les financements actuels sont par ailleurs…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Gaspard Lemaire, Doctorant au sein de la Chaire Earth du Centre Jean Bodin, Université d’Angers