Les mouvements sociaux d'Europe se donnent rendez-vous à Marseille

« L’altermondialisme et l’internationalisme ne sont pas seulement une noble idée ; ils sont une nécessité urgente », affirme l’Espace commun européen pour des alternatives (« European Common Space for Alternatives »). Ce nouvel espace européen, coordonné par des dizaines d’organisations dont Attac en France, souligne que « les défis auxquels nous sommes confrontés, tels que le changement climatique, la perte de biodiversité, les inégalités économiques et sociales, ne connaissent pas de frontières. Ils ont des causes et des effets à l’échelle mondiale. Nos réponses doivent donc également être globales. En unissant nos forces à travers l’Europe et au-delà, nous pouvons commencer à partager nos connaissances, nos stratégies et nos ressources, afin de créer un mouvement plus puissant et plus efficace ».

Dans le prolongement des précédents forums sociaux européens, un nouvel événement visant à penser les luttes sociales et écologistes actuelles et à venir, a lieu à Marseille du vendredi 26 au dimanche 28 avril. L’enjeu est de « rassembler les militantes et militants de nombreux pays européens d’origines et de milieux divers pour comprendre et agir en faveur d’une société solidaire ». Ateliers, conférences et débats sont organisés autour de quatre grandes thématiques : « La planète B n’existe pas », « émancipation et solidarités », « le pouvoir au peuple » et « lutter et gagner ensemble ».

Cet article est gratuit mais…

…il ne coûte pas rien. Chacune de nos enquêtes ou reportages équivaut à plusieurs jours de travail. Pourtant, nous n’avons ni riche mécène ni publicité. Ce miracle est possible grâce au soutien de 5000 personnes par an. Vous aussi, soutenez un média radicalement indépendant et porteur de nouvelles voix.

Faites un don (déductible des impôts) dès maintenant   !

Basta! participe à un atelier le vendredi…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rédaction