Les Mutilés pour l’exemple marchent contre la répression d’État à Amiens

Environ deux cent personnes ont accompagné dimanche 18 octobre le collectif des Mutilés pour l’exemple lors d’une marche revendicative qui s’est déroulée à Amiens, rejoint par les collectifs luttant pour rendre justice à Babacar Gueye, à Ibrahima Bah et à Lamine Dieng. La Mule était présente.

Le collectif des Mutilés pour l’exemple, qui regroupe des victimes de violences policières et notamment issues du mouvement des Gilets jaunes, a manifesté dans une atmosphère dynamique son rejet de la répression d’État, revendiqué la reconnaissance de leur statut de victime et demandé des dédommagements.

Antoine Boudinet, gilet jaune amputé d’une main suite à l’explosion d’une grenade, a dénoncé dans un discours  très remonté, “cet État de droit, qui refuse de nous considérer comme victimes, et qui va jusqu’à nier notre existence. Nous sommes les gueules cassées d’un État qui s’autoproclame exemplaire en matière de maintien de l’ordre, d’un État qui reste le dernier d’Europe à défendre l’utilisation d’armes de guerre en manifestation.

Lire aussi : Journée chargée d’émotions avec les Mutilés pour l’exemple

En effet, c’est également pour réclamer l’interdiction définitive de l’arsenal létal et sublétal du maintien de l’ordre que ces personnes, dont les vies ont été bouleversées par de graves blessures, mutilations ou traumatismes, se donnent régulièrement rendez-vous et investissent l’espace public. Pour interpeller la population et dénoncer une politique répressive brutale, où la violence sert à donner l’exemple : “Nous sommes les Mutilés pour l’exemple. Nos blessures servent d’avertissement aux Français : voilà ce qui va vous arriver si vous descendez dans la rue défendre vos droits. C’est la politique de la terreur, en estropier un pour en effrayer mille !

Les manifestants étaient munis de panneaux portant des slogans comme “Pas de justice, pas…

Auteur: La Mule
La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com