Les nazis n’étaient pas socialistes : ils étaient hypercapitalistes

Les droites libérales et conservatrices aiment insister sur le fait que le parti d’Adolf Hitler aurait été « socialiste ». Mais la politique économique des nazis soutenait des principes hypercapitalistes ancrés dans les idées du « darwinisme social », à l’opposé du socialisme (dans toutes ses variétés). Les nazis n’avaient donc rien de socialiste et ils ont d’ailleurs travaillé à détruire physiquement le mouvement ouvrier, aussi bien dans ses composantes socialistes que communistes ou anarchistes.

***

L’un des arguments les plus épuisants contre le socialisme est que le nazisme était en quelque sorte « socialiste » et que la gauche devrait donc rendre des comptes. Les hommes d’Adolf Hitler ont mobilisé l’économie pour la guerre, placé l’État au-dessus de l’individu et, argument massue, ils se sont même appelés « nationaux-socialistes« .

Échec et mat ? Pas tout à fait. Même en dehors du fait que d’autres partis conservateurs et libéraux ont voté en faveur les pleins pouvoirs à Hitler en 1933, son régime s’est caractérisé par des interventions massives pour aider les entreprises privées. Le darwinisme social défendu par les nazis, en considérant les « improductifs » comme de simples dépenses inutiles, obéissait à la logique consistant à juger la vie humaine à l’aune du profit.

En 2009, l’historien israélien Ishay Landa a publié le livre The Apprentice’s Sorcerer : Liberal Tradition and Fascism, une étude approfondie des intérêts économiques et sociaux réellement poursuivis par les nazis. Dans cet entretien avec Jacobin, il explique ce que le terme « socialisme » signifiait pour Hitler, comment ses opinions politiques et économiques étaient liées et pourquoi nous pouvons voir les dangers du libéralisme économique chez Elon Musk aujourd’hui.

*

Nils Schniederjann – Dans votre livre, vous examinez la politique des nazis sur le plan économique et l’idéologie des nationaux-socialistes en Allemagne. Les orientations politiques des nazis étaient-elles réellement socialistes ?

Ishay Landa – Non, évidemment, elles n’étaient pas socialistes. Il est vrai que les nazis ont parfois utilisé ce terme. Certaines personnes s’en servent cyniquement comme d’une preuve : « Ils étaient socialistes parce qu’ils se disaient socialistes ! » Mais ils étaient fortement anti-socialistes dans tous les sens réels du terme.

Nils Schniederjann – Alors pourquoi ont-ils utilisé le mot « socialisme » ?

Ishay Landa – Nous devons comprendre le…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction