Les oiseaux migrent-ils vraiment à cause du froid ? Et font-ils le même trajet à l’aller et au retour ?

Couverture de 50 idées fausses sur les oiseaux.
Quae

Pour la plupart d’entre nous, l’oiseau symbolise la part de « sauvage » acceptable ou idéale de notre environnement. Mais connaît-on bien ce voisin qui peuple nos forêts, nos bords de mer ou nos jardins ?

Dans « 50 idées fausses sur les oiseaux », paru le 26 octobre aux éditions Quae, Frédéric Archaux, ingénieur chercheur à l’INRAE, dresse un état des connaissances les plus récentes sur des oiseaux bien plus mystérieux qu’on ne le pense, en cinquante fiches couvrant tous les aspects de l’évolution, de la biologie et de l’écologie.

The Conversation France dévoile deux d’entre elles, qui reviennent sur des aspects méconnus de la migration.


Le froid les pousse à partir en migration

FAUX. Le manque de nourriture en hiver oblige certains oiseaux à migrer vers des climats plus doux.

C’est une évidence : les animaux qui passent l’hiver sous nos latitudes doivent être capables d’endurer des températures qui peuvent descendre largement en dessous de zéro. Il est donc légitime de penser que c’est l’arrivée du froid que fuient les migrateurs.

Ce merle noir ne craint pas la neige et le froid mordant : en gonflant ses plumes, il emprisonne une couche d’air parfaitement isolante. En revanche, s’il ne trouve pas de quoi s’alimenter et s’abreuver, la situation devient vite critique.
Shaun Astbury, CC BY-NC-ND

En réalité, le plumage est un excellent isolant chez les oiseaux. Les plumes de surface, dites « plumes de contour », et le duvet en dessous piègent l’air : à l’exemple du rougegorge familier, en gonflant leur plumage, les oiseaux emprisonnent une plus grande quantité d’air et repoussent ainsi un peu plus le froid tout en conservant leur chaleur corporelle.

Lorsque…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Frédéric Archaux, Chercheur, Inrae