Les oiseaux nous rendent plus heureux que l’argent, montre une étude

Voilà une nouvelle qui ne devrait pas surprendre les passionnés des volatiles : selon la revue scientifique Ecological Economics, une augmentation de 10% du revenu moyen européen résulte en une moindre satisfaction qu’une augmentation de 10% de la diversité d’oiseaux dans l’environnement immédiat. Si l’article met en garde contre l’utilisation abusive de cette comparaison, utile pour quantifier la place de la biodiversité dans le bien-être humain, elle reste frappante par sa simplicité : 14 types d’oiseaux en plus dans votre environnement vous rendront plus heureux qu’une prime de 124 € lorsque vous êtes payé au SMIC.

« En analysant les données de 26 000 adultes de 26 pays européens, compilées à partir de l’enquête européenne sur la qualité de vie de 2012, les chercheurs concluent que la diversité de la nature, notamment des oiseaux, avait la plus grande influence sur l’humeur des gens. » résume ainsi le National Post.

La revue précise alors les conclusions qu’ont tiré les chercheurs de leurs données :

« Selon l’étude, les gens étaient un peu plus de 50 % plus heureux avec une augmentation de 10 % des espèces d’oiseaux qu’avec une augmentation supplémentaire de 10 % de leurs revenus. ».

Prenons garde : cette idée qu’on puisse être « 50% plus heureux qu’un autre » est en fait une caricature inexacte des conclusions de la recherche. Les chiffres utilisés indiquent plutôt que les personnes ayant déclaré être satisfaites de leur vie sont 1,5 fois plus nombreuses parmi celles qui sont entourées d’oiseaux que parmi celles gagnant 10% de plus sur leur salaire net habituel.

Crédit : Taneli Lahtinen

Les scientifiques n’ont d’ailleurs pas oublié de préciser que celles qui profitent de côtoyer de grandes diversités d’oiseaux sont aussi celles qui profitent des aménagements naturels ou urbains dans lesquels ces espèces prolifèrent, aménagement eux-mêmes plus adaptés au développement du bien-être humain, chose que leurs chiffres ne mesurent pas.

Crédit : Diane Serik

Il reste que d’autres études ont bien montré que les oiseaux ont un impact direct sur notre bien-être. Les chants qui signalent leur présence provoquent notamment une réduction du stress, une régénération éprouvée de l’attention au monde et l’émergence d’émotions positives en nous.

De quoi interroger sur la valeur concrète de la biodiversité donc, et sur les effets qu’auront sur nous la disparition de certaines de ces espèces, par suite de…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Pierre Boccon-Gibod