Les ONG exigent que la présidence portugaise de l'UE mette l'intérêt public au centre de ses préoccupations

Monsieur le Premier Ministre du Portugal,

La Présidence portugaise du Conseil de l’UE va s’ouvrir dans une période de troubles sans précédent, tant au niveau sanitaire, environnemental, social, qu’économique et politique. La pandémie de coronavirus continue à faire des ravages dans les domaines de la santé publique, de l’emploi et de l’économie ; ceci alors que l’UE n’a toujours pas réagi de manière radicale face à la gravité de l’urgence climatique. L’État de droit est menacé dans plusieurs pays au sein de l’UE où des valeurs démocratiques fondamentales sont mises à mal. Il est impératif que la Présidence portugaise fasse de ces trois fronts des priorités absolues.

Nous voulons en outre que la présidence portugaise fasse passer l’intérêt général avant l’intérêt des entreprises multinationales et qu’elle impose la transparence et la responsabilité des élu·e·s. Nous formulons les demandes suivantes :

  • Le Gouvernement portugais doit s’assurer que la présidence de l’UE ne serve pas à soutenir les intérêts des grandes entreprises au détriment de l’intérêt général. L’ordre du jour des prochaines réunions de l’UE comprend de nombreux sujets qui vont sans aucun doute faire l’objet d’un fort lobbying des multinationales à l’encontre de l’intérêt général : le plan de relance après la crise sanitaire, la réforme de la Politique Agricole Commune, la fiscalité, les dépenses militaires, l’industrie pharmaceutique, le secteur du numérique, pour n’en mentionner que quelques-uns ; aussi le gouvernement portugais doit-il faire en sorte que les prises de décision du Conseil pendant ses six mois de sa Présidence, et au-delà, ne privilégient pas les intérêts des grandes entreprises . De plus, la Présidence portugaise devrait lancer un débat au sein du Conseil sur la façon de réduire l’influence des grandes entreprises sur les décisions prises tant au niveau de l’UE…

Auteur: AITEC, Attac France
La suite est à lire sur: france.attac.org