Les orques et dauphins de Marineland n’iront pas en Espagne : un répit salutaire

Marineland face à ses responsabilités

Ce jeudi 10 avril, le cabinet de la ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher a informé que les autorités espagnoles refusent d’accueillir les orques et les dauphins du Marineland d’Antibes, dans les Alpes-Maritimes, qui doivent donc rester sur place dans l’attente d’un sanctuaire.

« La ministre demande à Parques Reunidos, le propriétaire de Marineland, de veiller à ce que les soins apportés aux animaux soient maintenus dans l’attente d’une future solution », ajoute le cabinet auprès de l’AFP.

L’annonce espagnole est un véritable camouflet pour Pascal Picot, le directeur du Marineland. Il prônait que le transfert des cétacés vers le parc espagnol Loro Parque, connu pour être un véritable mouroir après le décès de plusieurs bébés orques, était une « urgence pour leur bien-être ».

Ce bouleversement met donc Marineland face à ses responsabilités. Ouvert depuis 1970, Marineland a fermé en janvier 2025, face à la baisse de la fréquentation touristique, mais aussi à la loi de 2021 sur le bien-être animal. Cette dernière interdit à partir de décembre 2026 les spectacles et le maintien en captivité d’animaux sauvages en France.

Pour limiter la casse économique, Marineland a lancé un plan de licenciement du personnel, dont le contrat des soigneurs expirant normalement le 15 avril. Et ce, alors que deux orques et douze dauphins se trouvent toujours sur place !

« De nombreux animaux, et notamment les otaries ont été envoyés dans des structures où leurs conditions de vie seront moins bonnes, des séparations déchirantes d’individus très proches qui se sont toujours connus ont engendré des traumatismes irréparables. Un sort similaire planait sur les orques et les dauphins et ce retournement de situation in extremis redonne l’espoir que nous n’avons jamais perdu : la possibilité de sanctuaires » rappelle Sea Shepherd France

Les…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove