Les ouailles du Capitole.

« La différence entre des individus choisissant les contenus qu’ils lisent et des entreprises choisissant ces contenus à la place des individus affecte toutes les formes de médias.« 

Voilà ce qu’expliquait Anil Dash à l’occasion de la fermeture du service Google Reader, service qui permettait de rassembler sous forme de fils RSS des sources d’informations choisies par les internautes. Je vous le répète encore une fois. C’est important. Essentiel même. 

« La différence entre des individus choisissant les contenus qu’ils lisent et des entreprises choisissant ces contenus à la place des individus affecte toutes les formes de médias.« 

Cela affecte toutes les formes de médias, et toutes les formes de démocraties. 

Les médias en général et les réseaux sociaux en particulier ont-ils une responsabilité, et si oui de quel ordre, dans l’inquiétante démonstration qui s’est produite hier avec l’envahissement du capitole par des supporters de Trump ? N’attendez pas de réponse claire à cette question de ma part.

Nier la responsabilité des médias et des réseaux sociaux serait idiot au regard de ce que l’on sait de leur effet sur l’opinion, tout comme il serait imbécile d’affirmer que c’est uniquement de leur faute en oubliant celle de la parole politique elle-même, de son incarnation, et du vide et de la misère sur lesquels elle prospère dès qu’il s’agit de flatter les instincts les plus grégaires et les pulsions les plus viles. S’il est une faute originelle c’est probablement celle du sentiment d’injustice, réel et documentable, mais dont l’exacerbation programmée, délibérée et mensongère par un démagogue délirant fait le pont entre ces instincts et ces ressentis grégaires et l’action de type insurrectionnelle portée et supportée en toile de fond par une idéologie suprémaciste d’extrême droite qui n’en demandait pas tant pour s’incarner dans un espace dépouillé de toute forme de politique. 

Privé de disert.

Facebook…

Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid
La suite est à lire sur: www.affordance.info