Les pays du BRICS veulent un nouvel ordre mondial. Sera-t-il multipolaire ou sino-américain ?

Dans son discours d’ouverture de la conférence des ambassadeurs en août 2019, le président français, Emmanuel Macron, a évoqué que « nous sommes sans doute en train de vivre la fin de l’hégémonie occidentale sur le monde. »

Une hégémonie occidentale qui, selon lui, était vraisemblablement française au XVIIIe siècle, par l’inspiration des Lumières, sans doute britannique au XIXe siècle grâce à la révolution industrielle, puis américaine au XXe siècle à la suite des deux guerres mondiales.

Mais avec l’émergence des pays du BRICS, acronyme regroupant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, on assiste à une des plus importantes mutations des relations internationales depuis la révolution industrielle. Initialement créé en 2009 sous le nom de BRIC, un « S » a été ajouté en 2011 avec l’adhésion de l’Afrique du Sud.

La volonté affichée des pays du BRICS est de transformer la structure « occidentalo-centrée » de l’ordre économique mondial actuel vers un système international polycentrique ou multipolaire.

Sont-ils en train d’y parvenir ?

Senior fellow à la FERDI et à ACET-Africa, et chercheur associé au CREATE à l’Université Laval, je m’intéresse à l’économie internationale et aux enjeux de développement.

Les amis du BRICS : le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, à droite, inspecte une garde d’honneur avec le président chinois Xi Jinping lors d’une cérémonie de bienvenue tenue à l’extérieur du Grand Hall du Peuple à Pékin, Chine, le 14 avril 2023.
(Ken Ishii/Pool Photo via AP)

Des pays en forte croissance

Totalisant en 2022 une population de plus de 3,2 milliards d’individus, soit plus de quatre fois celle des sept pays du G7 (environ 773 millions d’habitants), le groupe des BRICS constitue un vaste marché économique.

Leur place dans…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Zakaria Sorgho, Senior fellow at FERDI & ACET-Africa, and Research associate at CREATE, Université Laval