Les péages autoroutiers augmentent, les profits des compagnies aussi

À partir de ce 1er février, les automobilistes vont payer en moyenne 4,75 % de plus aux péages autoroutiers. Une hausse attendue puisque le tarif des péages est revu chaque année selon un calcul basé sur le taux d’inflation, taux qui s’élève depuis plusieurs mois. En 2022, les tarifs avaient augmenté de 2 %.

Les propriétaires de voitures électriques échapperont toutefois à cette augmentation, puisqu’ils peuvent bénéficier d’une réduction de 5 % aux péages pendant toute l’année 2023.

Pour atténuer la facture des autres automobilistes, les concessionnaires ont annoncé des gestes commerciaux. Vinci a décidé de bloquer le prix de 70 % des trajets de moins de 30 km de son réseau, notamment « au bénéfice des déplacements domicile-travail ». Par ailleurs, tous les détenteurs d’un badge télépéage qui empruntent les autoroutes Vinci, APRR-Area et Sanef SAPN pour le même trajet au moins dix fois par mois pourront bénéficier d’une augmentation de la ristourne actuelle : elle passera de 30 à 40 %.

Un rapport sur les superprofits des sociétés d’autoroutes enterré

Ces différents gestes des sociétés d’autoroutes seront-ils suffisants pour faire passer la pilule ? Pas sûr, alors que le 25 janvier, Le Canard enchaîné révélait que le ministre des Finances, Bruno Le Maire, avait étouffé un rapport de l’Inspection des finances qui décortiquait les superprofits des concessionnaires d’autoroutes et proposait de baisser les péages de… 60 % sur les deux tiers du réseau.

Le 26 janvier, c’est l’Autorité de régulation des transports (ART) qui pointait, pour 2021, un taux de rentabilité de 7,8 % du secteur autoroutier concédé. « Dans sa déclinaison actuelle, ce modèle présente des faiblesses, écrit l’ART dans son rapport. Il est en effet caractérisé par des contrats longs, du fait d’investissements initiaux importants, mais aussi de multiples prolongements, ce qui confère une position incontournable aux acteurs en place et engendre des négociations souvent déséquilibrées au profit des concessionnaires. »

Après cet article


Routes, autoroutes : un gâchis à 18 milliards d’euros



La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre