Les pêcheurs de Madagascar s'adaptent aux mers meurtrières à cause du changement climatique

Gaston Imbola prépare ses filets avant une sortie de pêche.

Cette grande île de l’océan Indien est l’une des plus pauvres d’Afrique, où la majorité de sa population vit de la terre ou de la mer.

Comme beaucoup d’autres pays de la région, Madagascar subit les effets du changement climatique.

Daniel Dickinson d’ONU Info s’est rendu dans le village de Mokala, dans la région d’Anosy, où il s’est entretenu avec le Président de l’association locale des pêcheurs, Gaston Imbola, et Valencia Assanaly, Coordonnatrice nationale du projet Eco-Langouste Sud de l’OIT.

Gaston Imbola : Il devient de plus en plus dangereux de pêcher dans ces eaux car les vents deviennent plus forts et la météo est moins prévisible. Des personnes sont mortes parce que leurs pirogues traditionnelles en bois ont chaviré dans l’océan. Il y a à peine une semaine, trois pêcheurs d’un autre village ont été secourus au large de nos côtes après avoir été en difficulté. Deux étaient extrêmement faibles.

Valencia Assanaly : Le changement climatique a un impact considérable sur la pêche dans cette région. Une augmentation de la température de la mer et une diminution des précipitations provoquent des vents plus forts, ce qui se traduit par de grosses vagues et des conditions de mer plus dangereuses pour les pêcheurs.

Gaston Imbola : Avant, on pouvait pêcher environ 20 jours par mois, mais avec des vents plus forts et plus difficiles, c’est maintenant entre 11 et 15. Je ne suis pas très attaché aux conditions mais parfois je prends des risques car j’ai besoin de nourrir ma famille.

Valencia Assanaly Coordinatrice nationale du Projet de l'OIT Eco-Langouste Sud, à Madagascar.

FAO Madagascar/Tojotiana Randrianoavy

Valencia Assanaly Coordinatrice nationale du Projet de l’OIT Eco-Langouste Sud, à Madagascar.

Valencia Assanaly : À l’OIT, nous reconnaissons que les pêcheurs comme Gaston ont besoin de soutien. Nous les aidons…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR