Depuis l’effondrement du duel artificiel entre la droite et la gauche, le système médiatico-politique français s’articule autour d’un prétendu autre affrontement entre le camp libéral et celui d’extrême droite. Et pourtant, cette bataille que l’élite bourgeoise souhaite infliger à la population a elle aussi tout d’un combat factice. Décryptage en 5 points.
Après deux deuxièmes tours des présidentielles entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, l’intégralité des médias de masse tente d’imposer ce duo dans la tête des citoyens, excluant le bloc de gauche de l’équation. Toutefois, comme vu dans de précédents articles, la Macronie sert d’un côté de marchepied à l’extrême droite tandis que le RN est également au service du libéralisme.
Dans ce contexte, il n’y a donc rien de surprenant au fait que ces deux blocs au service du néolibéralisme soient régulièrement en contact et entretiennent une certaine connivence. Mr Mondialisation se remémore cinq fois où le RN et la Macronie se sont commodément arrangés sur l’autel du capitalisme.
1. 2017-2024 : une flopée de votes convergents
Avant d’entrer le détail d’anecdotes précises de petits arrangements entre le RN et la Macronie, comment ne pas commencer par rappeler la meilleure des preuves de compromissions entre les deux partis ?
En effet, tandis que les macronistes se décrivent comme un barrage envers l’extrême droite et que le RN se dépeint en principal opposant du chef d’État, les uns comme les autres se sont pourtant largement mutuellement soutenus dans toutes sortes de projets de loi destinés à maintenir les avantages des plus riches et à faire reculer le progrès social et écologique.
Ainsi, si la Macronie s’est définitivement compromise avec la loi immigration, le RN a quant à lui épaulé le président sur bon nombre de textes, notamment pour empêcher la hausse du…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Simon Verdiere