« Les petits pas ne suffisent pas ! » – Livre sans concession sur l’urgence écologique


Les petits pas ne suffisent pas ! est d’abord un livre né du ras-le-bol de la dessinatrice Muriel Douru et de l’activiste Nicolas Hulot qui semble vouloir prendre une posture plus radicale. Celui de voir que, dans la grande lutte contre la destruction du vivant, notre inertie générale l’emporte sur les véritables actions. C’est ensuite un album qui remet les pendules à l’heure, à travers des illustrations pédagogiques, des chiffres et des scénettes explicites sur l’urgence écologique. Et c’est enfin une synthèse exceptionnelle de notre situation. À celles et ceux qui n’y voient plus très clair et ont besoin d’un bilan efficace, de relancer leur motivation ou de mettre à jour leurs connaissances : présentation d’un ouvrage clef.

Pour la réalisation de Les petits pas ne suffisent pas!, Muriel Douru a mis ses talents d’illustratrice et ses expériences d’activiste au service d’une histoire de vie, aussi riche que complexe, celle de Nicolas Hulot. Les rencontres marquantes de l’ancien photographe devenu ministre, ses explorations, ses préoccupations, ses arguments, mais aussi ses remises en questions, ses désillusions, ses échecs et ses erreurs… Voilà le fil rouge à travers lequel nous saisirons, page après page, l’étendue du désastre dans lequel nous nous trouvons collectivement. 

Guidé par les aventures du célèbre environnementaliste, l’ouvrage se permet d’aborder un large spectre d’enjeux et de nommer de front les causes profondes du drame environnemental. Pas question pour les auteurs de parler jardinage : la lutte écologique est politique, et ils comptent bien en rendre compte. Comment ? En nous donnant accès à des sphères inhabituellement exposées, comme à des données scientifiques essentielles. La vue d’ensemble offre alors l’occasion de faire le point sur un réalité parfois glissante et, de fait, on ne peut plus paralysante.

 

Présentation : Muriel Douru et Nicolas Hulot à la barre.

« Défendre la nature, c’est DÉFENDRE l’être humain, ce n’est pas un combat secondaire, optionnel, à remettre plus tard, c’est un combat prioritaire, car si la nature peut se passer de nous, nous ne pouvons pas nous passer d’elle…mais le temps presse ! » – Nicolas Hulot

Si le nom de Nicolas Hulot nous est tous plus ou moins familier, pour avoir été le présentateur phare de l’émission Ushuaïa de 1998 à 2021, puis avoir créé sa Fondation pour la Nature et l’Homme en 1995 et enfin, plus récemment, pour avoir été le ministre de la Transition…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri