Les phtalates responsables d’1 naissance prématurée sur 10

Une nouvelle étude alerte sur les risques de prématurité « effrayants » liés à l’exposition des phtalates. Ces perturbateurs endocriniens et métaboliques seraient responsables d’une naissance prématurée sur dix aux Etats-Unis. Utilisées pour assouplir certains plastiques ou améliorer l’odeur de produits cosmétiques, ces substances chimiques ont envahi notre environnement. Pour lutter contre un tel fléau sanitaire, les scientifiques réclament une limitation des usages.

Jouets, cosmétiques, peintures, emballages alimentaires ou encore châssis en PVC… Les phtalates ont littéralement envahis notre quotidien depuis quelques dizaines d’années. Ces produits chimiques utilisés à grande échelle au niveau industriel sont en effet relégués dans l’environnement et peuvent ainsi pénétrer le corps humain par ingestion, inhalation ou absorption cutanée. En 2014, une étude menée sur le continent américain suggérait déjà que 98% de la population totale des Etats-Unis étaient contaminées par des métabolites de phtalates DEHP et DiNP.

Les jouets en plastique ont été régulièrement épinglés pour leur teneur élevée en phtalates. Depuis, la règlementation européenne vise à réduire leur contamination. – Pixabay

Une contamination à grande échelle

« Une fois dans le corps, les phtalates sont rapidement métabolisés et excrétés dans l’urine et les fèces, de sorte que la moitié des phtalates sont éliminés du corps en moins de 24h après y avoir pénétré », explique Dr Martin Juneau, cardiologue et directeur de l’Observatoire de la prévention de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

« Malgré cette élimination rapide, la population est exposée en permanence aux phtalates puisque ces produits sont présents dans des produits de consommation utilisés pratiquement tous les jours ».

L’état actuel de la science reconnait les dangers d’une telle exposition. En effet, les phtalates sont des…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation