Les plus grandes manifestations de l’histoire de la Grèce ouvrent une nouvelle séquence

Le 28 février dernier, journée de grève générale à l’appel des parents des victimes de la catastrophe ferroviaire de Tempe et de l’ensemble des organisations syndicales et du mouvement social, se sont tenues en Grèce les rassemblements les plus importants de l’histoire du pays. Deux après le désastre, le gouvernement de droite dirigé par Konstantinos Mitsotakis est confronté aux conséquences d’une politique criminelle de saccage des services publics, doublée d’une volonté systématique de dissimuler les véritables causes du drame de février 2023.

Superficiellement recouverte par les bulles du surtourisme et de la spéculation immobilière, la réalité d’un pays profondément miné par des années de politiques néolibérales d’une brutalité inédite en Europe a pris sa revanche. Dans ce texte, Thanos Andritsos et Aliki Kosyfologou analysent les processus qui ont conduit à cette explosion de colère populaire et les défis que les forces de la gauche radicale doivent affronter pour se saisir des possibilités  ouvertes par la nouvelle conjoncture. 

***

Le double crime de Tempe

28 février 2023 : tragédie de Tempe, le plus grand accident ferroviaire de l’histoire du pays : des centaines de blessés et 57 morts, dont une majorité d’étudiant.e.s et de jeunes.

28 février 2025 : À l’occasion du deuxième anniversaire du crime de Tempe, les familles des victimes appellent à la grève générale et à des rassemblements. Les plus grandes manifestations de l’histoire du pays ont lieu à Athènes et dans toutes les villes et villages de Grèce.

Maria Karystianou, mère de Marthi, 20 ans, tuée dans la catastrophe, est la présidente de l’association des parents des victimes de Tempe, est une figure de proue de la lutte menée depuis deux ans. Au moment où la foule est la plus nombreuse, elle prononce le discours de clôture du rassemblement de la place Syntagma, juste en face du parlement grec….

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction