Les politiques et le stockage souterrain du CO₂ : je t’aime, moi non plus ?

C’est maintenant un fait tenu pour acquis depuis l’accord de Paris : quel que soit le chemin suivi pour atténuer l’impact du changement climatique, il faudra, pour compenser les émissions que l’on n’aura pas su éviter, retirer du CO2 de l’atmosphère, que ce soit par le recours à des solutions fondées sur la nature (piégeage de CO2 dans les sols ou la végétation) ou des solutions technologiques comme le stockage géologique de CO2, abrégé CSC en français pour « capture et stockage du carbone ».

Le CSC est en fait un assemblage de technologies qui comprend le captage et l’épuration sur des sites industriels des émissions de carbone, le transport du carbone et son stockage géologique. Le stockage cible principalement des réservoirs d’hydrocarbures épuisés, des aquifères salins ou des veines de charbon. Le CSC est d’abord utilisé pour réduire des émissions de CO2, en captant par exemple le CO2 des centrales thermiques à charbon. Mais il est également utilisé pour produire des « émissions négatives », en associant par exemple stockage du CO2 et production de bioénergie.



Le CSC reste toutefois une solution d’importance relative par rapport à d’autres solutions de décarbonation. Les rapports du GIEC proposent différents scénarios d’utilisation du CSC. À court terme (2030), le stockage géologique est considéré par le GIEC comme une technologie coûteuse et lente à déployer, avec une capacité de stockage estimée à 0,84 Gt par an, loin des 8,35 Gt du déploiement de l’énergie solaire et éolienne ou des 6,24 Gt des solutions fondées sur la nature (WPIII, 2022). À long terme (2050) cependant, le CSC est présent dans 7 des 8 scénarios pour maintenir le changement climatique en dessous de 1,5 degré, avec une place estimée à 3 Gt par an dans le scénario qui fait le plus appel aux énergies renouvelables.

Estimation du potentiel des…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Sébastien Chailleux, Maître de conférences en science politique, Sciences Po Bordeaux