Les ports perdus des Étrusques

C’est l’aboutissement d’une enquête lancée sept ans plus tôt ! Le géoarchéologue Jean-Philippe Goiran, entouré d’une équipe de chercheurs et d’ingénieurs, s’est rendu à Orbetello, en Toscane. L’espoir : mettre au jour les traces d’un port étrusque.

(Article extrait du n° 17 de la revue Carnets de sciencedisponible en librairie et Relay.)

En cette fin d’après-midi venteuse, les secondes semblent interminables avant que le long tube métallique émerge entièrement de la surface de l’eau. Quelques minutes encore pour le poser délicatement sur le sol… et les cris de joie et les applaudissements fusent sur la plateforme amarrée dans la lagune d’Orbetello, en Italie. À quelques mètres des côtes de cette ville fondée par les Étrusques, tout au sud de la Toscane actuelle, la petite équipe emmenée par le géoarchéologue Jean-Philippe Goiran laisse éclater sa joie et sa fierté. Elle vient d’extraire en une seule fois une carotte sédimentaire longue de 5,5 mètres en milieu lagunaire – une première mondiale !

Manipulation du carottier dans la lagune d’Orbetello (Italie). Les chercheurs réussissent à extraire une carotte sédimentaire longue de 5,5 mètres, un petit exploit.

Pour les chercheurs, ingénieurs et techniciens en train de se congratuler, le soulagement aussi est immense. Car des jours de tension ont failli les…

La suite est à lire sur: lejournal.cnrs.fr
Auteur: