Les prix augmentent, les profits aussi : tout comprendre sur l’inflation actuelle en 3 points et 5 minutes

Depuis quelques mois, une malédiction semble être tombée sur le monde et sur la France : les prix de très nombreux produits (alimentation, énergies, etc.)  ne cessent d’augmenter. Même Macron a dû sortir de sa tour d’ivoire pour donner l’aumône avec sa prime de 100 euros.

Rassurez-vous, la bourse quant à elle ne se formalise pas de la hausse des prix : le CAC 40 vient d’atteindre 7 000 points pour la première fois de son histoire. Cela signifie que 1 000 € investis dans les 40 principales entreprises cotées à la bourse de Paris en 1987  (année de la création du CAC 40) valent 7 000 € aujourd’hui. Bref, la population subit durement les hausses de prix, mais les grands groupes s’en sortent très très bien.  

1 – D’où vient cette augmentation ?

  • Les prix du gaz fournis par Engie, le fournisseur historique (ex-GDF), sont réglementés (ses concurrents TotalEnergies et Eni notamment n’ont pas à obéir à cette réglementation, qui disparaîtra d’ailleurs en 2023). Ils sont fixés de telle sorte qu’ils permettent de couvrir les coûts du fournisseur qui les commercialise. Ils peuvent donc potentiellement évoluer de manière importante régulièrement.  La Commission de régulation de l’énergie (CRE) présente chaque mois des communiqués de presse indiquant les nouveaux tarifs qu’elle a calculés, en prenant en compte les coûts de transports,  d’approvisionnement, de distribution, etc. La reprise économique de cette année a fait bondir la consommation de gaz au niveau mondial, notamment en Asie. En parallèle, l’offre a baissé, car une partie de la production a été stoppée par l’épidémie, en mer du Nord en particulier, et que les stocks de gaz sont bas à cause de la rudesse de l’hiver 2020-2021. Et comme la France importe tout le gaz qu’elle consomme, car il n’y en a pas sur son territoire, elle subit de plein fouet la hausse des prix entraînée par ce double effet de hausse de la demande et de baisse de l’offre, qui est répercutée sur les tarifs aux consommateurs. 

Cette augmentation des prix ne vient pas de nulle part, elle a des causes bien précises qui viennent du fonctionnement du capitalisme. Il faut distinguer les différentes hausses de prix, qui ont des raisons parfois différentes :

  • Les prix de l’électricité augmentent également, car ils sont en partie indexés sur… ceux du gaz ! 70% de l’électricité vendue en France vient pourtant des centrales nucléaires. Cette aberration vient de l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité en 2007….

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rédaction Frustration Mag

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com