Les producteurs de vaccins augmentent les prix — Alexandre LEMOINE

Le prix d’une dose de Pfizer est passé de 15,50 à 19,20 euros, et celui de Moderna de 19 à 21,50 euros. Les géants pharmaceutiques augmentent progressivement leurs revenus déjà gigantesques.

La hausse du prix des vaccins Pfizer et Moderna a été entraînée par une « hausse des craintes » face au nouveau variant Delta. C’est ce qu’écrit le journal français Les Echos, alors que le britannique Financial Times, se référant à une source anonyme de l’UE, rapporte que « les compagnies ont tiré profit de leur pouvoir sur le marché ».

Pfizer et Moderna publient des rapports sur leurs revenus. Les résultats financiers de la compagnie Pfizer « ont dépassé les attentes en termes de bénéfices nets et ont de nouveau fait augmenter les prévisions pour 2021 ». Le géant pharmaceutique étasunien a rapporté un bénéfice net de 5,56 milliards de dollars avec des recettes de 18,98 milliards de dollars au deuxième trimestre 2021 essentiellement grâce à son vaccin contre la Covid-19. Le BNT162b2, appellation officielle de ce vaccin, représente 41% des recettes de Pfizer. La compagnie compte livrer pour 2,1 milliards de doses du vaccin ARNm cette année, en revoyant à la hausse les pronostics des recettes du vaccin de 26 à 33,5 milliards de dollars (une augmentation de 90% par rapport à la même période l’année dernière).

« Le deuxième trimestre a été remarquable sur plusieurs points. La rapidité et l’efficacité de nos efforts pour vacciner le monde entier contre la Covid-19 étaient sans précédent : plus d’un milliard de doses du BNT162b2 ont été livrées à travers le monde », déclare avec prétention le patron de Pfizer Albert Bourla dans le rapport financier.

« Moderna affiche une hausse grandiose des revenus au deuxième trimestre en vendant 199 millions de doses de son vaccin contre la Covid-19 », indique MarketWatch.

Le bénéfice net de la compagnie au deuxième trimestre se chiffre à 2,78 milliards de dollars par rapport aux pertes de 117 millions de dollars en glissement annuel. Les recettes trimestrielles ont augmenté jusqu’à 4,35 milliards de dollars contre 67 millions de dollars au deuxième trimestre 2020, soit une hausse de 65 fois ! Moderna a signé des accords préalables sur la vente de son vaccin pour un montant de 20 milliards de dollars et compte vendre 1 milliard de doses de son vaccin d’ici la fin de l’année et 3 milliards l’an prochain.

Les indicateurs financiers élevés des géants pharmaceutiques pèsent comme un lourd fardeau sur le budget de l’UE. Les dizaines de milliards de…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Alexandre LEMOINE Le grand soir