Les raids israéliens à Gaza ont probablement violé à plusieurs reprises les lois de la guerre – Bureau des droits de l’homme de l’ONU

« L’obligation de choisir des moyens et des méthodes de guerre qui évitent ou, à tout le moins, minimisent dans toute la mesure du possible les dommages causés aux civils semble avoir été systématiquement violée dans la campagne de bombardement d’Israël », a déclaré dans un communiqué, Volker Turk, Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme.

Selon le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), ces six attaques sont qualifiées d’«emblématiques» des tactiques israéliennes dans cette guerre de plus de huit mois, impliquant l’utilisation présumée de bombes pesant jusqu’à 920 kg sur des bâtiments résidentiels, une école, des camps de réfugiés et un marché.

Des cibles par milliers

Ces armes mesurant plus de trois mètres ainsi que des versions plus petites ont été déployées du 9 octobre au 2 décembre 2023, causant 218 décès confirmés, a noté le HCDH, ajoutant que le nombre réel de décès était probablement beaucoup plus élevé.

Le rapport du HCDH conclut que la série de frappes israéliennes, illustrée par les six incidents, indique que les FDI pourraient avoir violé à plusieurs reprises les principes fondamentaux du droit de la guerre.

Le document cite une mise à jour des Forces de défense israéliennes du 11 novembre 2023 selon laquelle l’armée de l’air a « frappé plus de 5.000 cibles pour éliminer les menaces en temps réel » depuis qu’elle a commencé à bombarder Gaza un mois plus tôt. À cette date, les autorités sanitaires de Gaza avaient recensé 11.078 Palestiniens tués, 2.700 disparus et environ 27.490 blessés.

« Les méthodes et moyens choisis par Israël pour mener les hostilités à Gaza depuis le 7 octobre, notamment l’utilisation massive d’armes explosives à large rayon d’action dans des zones densément peuplées, n’ont pas permis de faire une distinction effective entre les civils et les combattants », , a détaillé ce rapport des…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR