Les relations chauffent dans un climat qui change

Le changement climatique ne réchauffe pas uniquement la planète. Il jette de l’huile sur vos relations et le risque de vous brûler est bien plus présent que vous ne pourriez l’avoir anticipé.

Si la prise de conscience écologique est parfois illustrée par la pilule rouge de Matrix, celle qui permet de voir le monde tel qu’il est vraiment, il est certain qu’il n’y aura pas de chemin retour. La lutte écologique secouera vos amitiés, vos amours, votre travail, vos loisirs, vos envies.

Si cela peut vous rassurer, c’est le cas de millions d’autres personnes. Prendre conscience de l’ampleur du problème et de la profondeur des changements nécessaires pour avoir une chance d’arrêter l’effondrement en cours, c’est accepter de remettre en question toutes nos relations. Au travail, avec nos amis, mais aussi nos relations amoureuses qui ne seront forcément plus les mêmes.

Tout cela est vrai, sauf à vivre dans le déni le plus complet et fermer les yeux sur la réalité. Une option qui peut tenir jusqu’à un certain temps. Jusqu’à ce que les conséquences du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité se fassent sentir, comme c’est déjà le cas partout dans le monde.

Au travail, silence is not golden

Au fur et à mesure de votre prise de conscience écologique, nombre de questions s’imposeront inéluctablement. Mon travail est-il écologiquement problématique ? Neutre ? Bénéfique ? Est-il en accord avec mes convictions ?

Certaines personnes auront la chance d’avoir un travail nécessaire à la transition écologique, sur le court comme le moyen terme, et n’auront pas à se demander s’il faut le changer. Ce n’est en revanche pas le cas pour des millions de personnes et la dissonance cognitive peut être extrêmement difficile à vivre.

Savoir si l’on doit changer de travail et quand n’est pas une mince affaire. Cela dépendra beaucoup de votre situation personnelle et il n’y a pas de réponse…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Thomas Wagner