Les rencontres des nouvelles pensées de l'écologie, à Cluny (Saône-et-Loire)

Consulter le programme des Rencontres

Depuis quelques années, la pensée sur l’écologie recommence à bouillonner. Si les pionnniers comme Ivan Illich, André Gorz, Murray Bookchin, Arne Naess, Denis Meadows, Hans Jonas et tant d’autres avaient posé les bases dans les années 1960 et 1970, on assiste depuis les années 2000 à un renouvellement profond du regard et des questionnements. Non pas que les « anciens » soient dépassés — on est au contraire souvent surpris de la pertinence de leurs écrits —, mais l’urgence écologique a atteint un degré tel et percole tellement dans tous les segments de l’activité humaine que les interrogations et les réflexions jaillissent à nouveau avec vigueur.

Or, s’il est indispensable de lutter et de faire grandir les alternatives, il l’est tout autant de réfléchir, de réinterroger nos convictions, de creuser les contradictions, d’ouvrir des pistes incertaines.

C’est pourquoi Reporterre est si heureux de s’associer à l’initiative de L’Instant d’après, un collectif né à Cluny (Saône-et-Loire), pour lancer les Rencontres des nouvelles pensées de l’écologie. Pendant deux jours, dans ce haut lieu historique de la pensée et dans un terroir tourné vers l’écologie, nous allons nous retrouver pour écouter et discuter avec , François Jarrige, Jean-Baptiste Fressoz, Corinne Morel Darleux, Barbara Glowcszewski, Dominique Bourg, Catherine Larrère, et bien d’autres intellectuels et praticiens de l’écologie.

Gageons que ce sera un grand moment. Reporterre y participera activement et en rendra compte. Ci-dessous, vous trouverez la présentation par L’Instant d’après et le programme de ces deux jours qui s’annoncent passionnants.


Rencontres des nouvelles pensées de l’écologie, au Collège européen de Cluny, vendredi 21 octobre et samedi 22 octobre 2022.

À l’initiative de : Aline Archimbaud, ancienne sénatrice, Jean-Luc Delpeuch, président de la communauté de communes du Clunisois, Marie Fauvet, maire de Cluny, Claire Mallard, présidente du groupe écologiste au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Michel Maya, maire de Tramayes, Patrick Monin, maire d’Azé.

L’urgence écologique et climatique est désormais perçue comme une priorité dans les opinions publiques des sociétés occidentales et de la société française. En témoignent la puissance des mouvements et des actions de la jeunesse, les innovations et les alternatives qui émergent partout en matière d’énergie, d’agriculture, d’alimentation ou de bâti,…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre