Les renouvelables explosent, sans remplacer les fossiles

Les énergies renouvelables s’envolent à travers le monde. Selon un nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), paru le 6 décembre, la capacité de production d’énergie renouvelable devrait devenir la première source de production d’électricité d’ici 2025, devant les centrales à charbon.

Cette croissance devrait être tirée par la Chine — qui doit installer près de la moitié des nouvelles capacités attendues au cours des cinq prochaines années —, les États-Unis, l’Inde et l’Union européenne. Les Vingt-Sept ont en effet prévu, dans leur plan RepowerEu, de porter la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale à 45 % en 2030, dans l’optique de s’affranchir des produits énergétiques russes.

Les renouvelables ne remplacent pas les énergies fossiles

Résultat : la part des renouvelables dans le mix électrique mondial devrait augmenter de 10 points de pourcentage d’ici 2027, pour atteindre 38 %. Au cours des cinq prochaines années, selon le scénario central de l’AIE, la capacité installée du solaire et de l’éolien devrait croître d’environ 2 400 gigawatts (GW).

Attention, toutefois : les renouvelables semblent, pour le moment, s’additionner aux sources d’énergie fossile plutôt que les remplacer. L’AIE s’attend à ce que la capacité installée du charbon stagne autour de 2 200 GW au cours de la prochaine décennie. Le gaz naturel devrait quant à lui continuer d’augmenter au cours des cinq prochaines années, jusqu’à atteindre une capacité installée équivalente à 2 000 GW en 2027. Les énergies les plus polluantes ont encore de beaux jours devant elles.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner

Après cet article


2022, l’année la plus chaude jamais enregistrée en France

Commentaires

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre