Les réponses à notre questionnaire Assange adressé aux 38 listes candidates aux élections européennes en France — Comité de soutien Assange

Nous avons adressé les trois questions suivantes aux 38 listes candidates en France aux élections européennes du dimanche 9 juin 2024 :

Nous avions limité à 2 000 signes maximum l’ensemble des réponses, à répartir librement entre les trois questions. Nous avons obtenu 23 réponses à notre questionnaire, soit 60 % des listes. Les autres listes ont reçu deux relances mais ne se sont pas manifestées.

Découvrez ci-dessous les réponses et… les non-réponses. Les listes sont présentées dans l’ordre issue du tirage au sort organisé par le ministère de l’Intérieur.

1. Pour une humanité souveraine / Tête de liste : Léopold-Édouard Deher-Lesaint

Aucune réponse.

 

2. Pour une démocratie réelle : Décidons nous-mêmes ! / Tête de liste : Philippe Ponge

  1. Oui, dans la mesure où il s’agit d’un lanceur d’alerte qui est emprisonné pour des motifs politiques, en l’occurrence pour le fait de s’opposer et de dévoiler des actions extrêmement violentes, notamment des crimes internationaux qui relèvent de la compétence de la CPI.
  2. Oui, dans la mesure où l’Assemblée Citoyenne de DNM ! exprime sa volonté dans ce sens. En effet, dans notre projet politique, le candidat(e) ou l’élu(e) ne fait que relayer la volonté populaire de l’Assemblée Citoyenne après un débat éclairé et contradictoire.
  3. Oui, dans la mesure où Julian Assange est une personne manifestement persécutée dont un risque pour son intégrité physique (peine de mort ou traitement dégradant) et psychique est avéré, l’asile politique doit lui être accordé sans délai. Sa situation carcérale et juridique est anormale. La mise en place d’outils démocratiques (RIC et/ou autres) au niveau constitutionnel aurait permis, pour ce type de cas, l’adoption d’une décision de la part de la population française, fort probablement, favorable et juridiquement contraignante.

 

3. La France fière, menée par Marion Maréchal et soutenue par Éric Zemmour / Tête…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Comité de soutien Assange