Depuis le plateau du Larzac, le camp des Résistantes a rassemblé début août plus de 7 500 personnes. Après une année militante douloureusement réprimée, ces retrouvailles sont un souffle d’espoir pour les luttes écologistes en France. Reportage photographique.
Du 3 au 6 août, ce sont plus de 7 500 personnes qui se sont retrouvées sur le plateau du Larzac. Sur la commune de la Couvertoirade, ces 4 jours de rencontres, d’ateliers, de formations, de tables rondes, de spectacles, de concerts et de conférences étaient un rendez-vous estival essentiel pour le mouvement écologiste.
Un lieu symbolique
Organisé par Terres de Luttes, la Confédération Paysanne de l’Aveyron et les Faucheur·euses Volontaires d’OGM, le camp des Résistantes s’est tenu sur des terres prêtées par des paysan·nes de la Société Civile des Terres du Larzac. Le lieu n’a pas été choisi au hasard puisqu’il est témoigne d’une lutte victorieuse historique dans les années 1970 où la paysannerie s’est dressée contre un projet militaire
Une organisation gigantesque
Ce sont plus de 800 bénévoles, intervenant·es, technicien·nes, artistes qui ont contribué par leur temps, leur énergie et leur détermination à ce que camp voit le jour. Plus de 200 associations et collectifs locaux ont également répondu présent·es à l’appel des Résistantes 2023.
Du matin au soir, des centaines de bénévoles se sont affairé·es autour d’une lignée de rocket stove – poêle de masse avec foyer à bois – pour préparer les cantines. L’internationale boulangère mobile est également venue boulanger toute la semaine.

Le groupe de cumbia & hip hop Sidi Wacho ainsi que l’orchestre C’est qui Paulette avec son célèbre morceau Révolution sont venus faire se déhancher…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni