Les responsabilités de Charles De Gaulle et de ses complices dans la défaite de 1940 (1)

Bien plus français que n’importe quel Français, ce failli de la Première Guerre mondiale aura d’abord tenté de vendre ses services de futur grand homme à l’armée polonaise en guerre contre la jeune Union soviétique. C’est ce qu’a découvert un ancien directeur d’études au Service historique de l’Armée de Terre (SHAT), le colonel Frédéric Guelton. Il en a trouvé la trace officielle dans les archives de l’ambassade de France à Varsovie.

C’est ce qu’il rapporte dans un texte intitulé “ Le capitaine de Gaulle et la Pologne ” : « Deux théâtres d’opérations dans lesquels l’armée française est particulièrement impliquée, la Pologne et les Balkans, retiennent son attention. Charles De Gaulle porte d’abord son dévolu sur la Pologne. Il adresse, au début de 1919, une « demande d’engagement dans l’armée polonaise » au bureau slave de l’EMA. Il a, ce faisant, eu le malheur de s’affranchir d’une voie hiérarchique de tous temps aussi impitoyable que tatillonne. Sa demande est rejetée. C’est ce qui le pousse, le 28 janvier, à s’adresser directement au général Archinard, chef de la Mission militaire franco-polonaise pour obtenir son appui direct : « […] D’après les renseignements reçus au Bureau slave du ministère de la Guerre, je m’étais borné à faire approuver ma demande d’engagement dans l’armée polonaise par vous-même, et par le général Haller, et à la remettre ensuite directement au Bureau slave. […] Or, j’apprends que la 1re Direction du ministère de la Guerre vient de me renvoyer ma demande, parce que non transmise par la voie hiérarchique […] Peut-être une bienveillante intervention de votre part auprès de qui de droit hâterait-elle la solution. J’ai l’honneur de la solliciter. »

Manifestement, De Gaulle voulait « sa guerre ». C’est qu’il lui fallait se refaire, lui qui était passé très largement à côté de cette Grande Guerre qui ne…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Michel J. CUNY