Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), reportage
Le premier à accueillir les visiteurs, c’est l’humoriste Artus. Pas en personne, plutôt sa réplique grandeur nature, imprimée sur du carton, avec les bras croisés, polo et casquette blanche. Personne ne sait comment il est arrivé là, mais il est resté, comme un clin d’œil à l’esprit du lieu : ici, tout trouve une place, même l’inattendu.
Bienvenue à Temps libre, une ressourcerie nichée à Livry-Gargan, en Seine-Saint-Denis, sur les bords de la nationale 3. Quatre niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée et deux étages) sont remplis d’objets, d’idées et de gens. Meubles, vêtements, livres, électroménager, jouets… On trie, on répare, on revend à petits prix. Mais surtout, on se rencontre. On se relève. On vit l’écologie sans étiquette verte, à hauteur d’humains.
Les salles gérées par des bénévoles débordent de piles de vêtements, de vaisselle, de jeux de société, de peluches — dont au moins six exemplaires de Oui-Oui, le chauffeur de taxi. Des baby-foot, des objets du quotidien et des œuvres d’art. Certains sont immenses, comme ces grands gorilles, ces lions et ces girafes. « Ils sont devenus les mascottes, mais il a fallu les séparer : ils ne faisaient que se chamailler », sourit Alhassana Diallo, le fondateur du lieu.
La demande est telle que « parfois, c’est épuisant, soupire Zahra, l’une des bénévoles. Tu viens de tout ranger, et là, un camion de livraison arrive. Il faut tout recommencer ».
Dehors, deux jeunes parents déclipsent le siège bébé à l’arrière de leur véhicule. La mère prend l’enfant et ils entrent dans la boutique ouverte au public. Ils ne savent pas où donner de la tête, entre les vêtements sur les portants, une lampe de chevet et des objets improbables — comme ces boules à bain effervescentes, de toutes les couleurs. « Quand on n’a pas forcément les moyens, ces lieux à petits prix font du…
Auteur: Alexandre-Reza Kokabi, NnoMan Cadoret