Les restes du réveillon peuvent être toxiques pour les chats et les chiens. Voici quoi faire si votre animal en mange

Pendant les fêtes, on aime se faire plaisir avec des aliments qu’on ne mange pas d’ordinaire. Étant moi-même propriétaire d’un animal de compagnie, je sais que les gens veulent aussi offrir des gâteries à leur compagnon à quatre pattes.

En tant que vétérinaire et chercheuse en médecine vétérinaire, je sais toutefois que des aliments très communs — dont certains sont très populaires pendant les fêtes — sont dangereux pour les animaux de compagnie.

Voici quelques problèmes causés par la nourriture que les vétérinaires rencontrent régulièrement dans les urgences pendant les fêtes, et ce qu’il faut faire s’ils se produisent.

Le gras

La dinde en sauce constitue probablement un des mets les plus populaires des fêtes. Et la plupart des chiens et des chats seraient d’accord avec leurs humains pour dire que la dinde rôtie est un repas délicieux.

Cependant, la graisse présente dans la peau de la dinde — et les aliments gras qui peuvent l’accompagner, tels que sauce, beurre ou bacon — ne convient pas aux chats et aux chiens. Les animaux de compagnie qui avalent une trop grande quantité de graisses peuvent développer une pancréatite — une inflammation du pancréas, organe qui aide à décomposer les graisses, les protéines et les glucides.

La pancréatite entraîne une fuite des enzymes digestives du pancréas, qui finit par se « digérer » lui-même. Si elle n’est pas traitée, cette inflammation peut affecter d’autres organes, tels que les reins et le foie, et même provoquer la formation de caillots sanguins.

Les symptômes les plus courants de la pancréatite sont les vomissements et la diarrhée. Un animal de compagnie qui semble souffrir de pancréatite doit être emmené rapidement à l’hôpital vétérinaire ou aux urgences vétérinaires les plus proches. On y effectuera des analyses sanguines, notamment un test spécifique pour les enzymes pancréatiques appelé immunoréactivité de la lipase pancréatique ou ILP.

Le traitement de cette inflammation consiste principalement à en soigner les symptômes. L’animal reçoit des liquides par intraveineuse pour aider à rétablir l’équilibre des électrolytes, ainsi que des médicaments contre la nausée et la douleur pour arrêter les vomissements. Des antibiotiques, des agents protecteurs du foie et des probiotiques peuvent être nécessaires, ainsi qu’un régime spécial.

Des oignons, c’est non, et du pain, c’est moyen

Si la dinde était le seul problème ! De nombreux autres aliments que les gens aiment manger pendant les fêtes peuvent être nocifs pour les animaux de compagnie.

Plusieurs espèces d’allium utilisées pour la cuisine des fêtes, comme le poireau, l’ail, l’oignon, la ciboulette et l’échalote, sont bonnes pour la santé humaine. Pour les chiens et les chats, en revanche, elles sont toxiques. Si les animaux en consomment, ils peuvent développer une anémie hémolytique — une baisse du nombre de globules rouges. Les symptômes de la maladie, qui apparaissent généralement quelques jours après l’ingestion d’un aliment, sont les suivants : vomissements, diarrhée, léthargie et jaunisse.

Pour soigner l’anémie hémolytique, les vétérinaires effectuent des analyses sanguines afin de déterminer si une transfusion est nécessaire. Ils traitent les symptômes de l’intoxication à l’allium avec une solution par intraveineuse, des antioxydants et des médicaments anti-nauséeux.

Les aliments à la levure, comme certains pains, font aussi partie des repas des fêtes. Il est important de les garder hors de portée de votre animal domestique. La levure peut fermenter dans son estomac et produire des niveaux toxiques d’éthanol. La toxicité de l’éthanol peut entraîner une acidose métabolique chez les animaux et provoquer une chute soudaine de la glycémie, une dépression respiratoire, des convulsions et un arrêt cardiaque.

En général, les propriétaires d’animaux soupçonnent une acidose métabolique lorsqu’il est pratiquement trop tard, car elle présente peu de symptômes apparents. Par conséquent, s’il y a une possibilité qu’un animal ait avalé un type quelconque de pâte de levure cuite ou crue, il faut l’emmener immédiatement aux urgences vétérinaires.

Les animaux peuvent également s’intoxiquer à l’éthanol en lapant des cocktails ou de la bière, alors gardez toutes les boissons alcoolisées hors de leur…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Leticia Fanucchi, Clinical Assistant Professor of Veterinary Clinical Sciences, Oklahoma State University